Accueil » Économie » Après la hausse du prix du carburant, Alpha Condé doit-il s’inquiéter ? ‘’Nous serons dans une spirale de contestations’’

Après la hausse du prix du carburant, Alpha Condé doit-il s’inquiéter ? ‘’Nous serons dans une spirale de contestations’’

L’augmentation du prix du carburant passe mal chez le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG). Bah Oury estime que les guinéens sont en train de payer la facture de la mauvaise gouvernance du pouvoir d’Alpha Condé.

‘’Cette hausse du prix du carburant n’est pas en réalité une surprise. Elle était prévue depuis un certain temps. Et c’est la conséquence d’une situation financière désastreuse de l’économie nationale. Aujourd’hui, on nous présente la facture de la mauvaise gouvernance, de la mauvaise décision et d’un endettement excessif (…). Le gouffre financier doit être comblé’’, estime le président de l’UDRG.

Pour Bah Oury, ‘’c’est une volonté autoritaire d’augmenter les recettes sans pour autant avoir une vision économique pour une transformation de structure susceptible de générer de nouvelles possibilités de création de richesse’’.

En fin de compte, note-t-il, ‘’c’est comme si on va prélever au maximum au risque de tuer ce qui existe. Et la finalité, c’est une économie complétement désarticulée’’.

Aux dires de l’ancien ministre de la réconciliation nationale, la décision de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers ne restera pas sans conséquences. ‘’On n’est pas à l’abri des remous (…). Ça peut être une situation d’attente et d’approfondissement progressif de la crise. La période qui s’ouvre est celle des remous sociaux et d’aggravation de la pauvreté dans notre pays’’, prédit-il dans Espace expression.

Parce que, estime l’opposant, ‘’le gouvernement croit qu’il va régler le problème par ces mesures. Ces dernières vont générer d’autres problèmes qui vont nécessiter des dépenses supplémentaires. Donc nous serons dans une spirale de grogne sociale et de contestations’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguine.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info