Accueil » Économie » Le ministre des Hydrocarbures justifie la hausse du prix du carburant : ‘’Au Sénégal, le litre d’essence est vendu à 14 000 GNF’’

Le ministre des Hydrocarbures justifie la hausse du prix du carburant : ‘’Au Sénégal, le litre d’essence est vendu à 14 000 GNF’’

Le gouvernement a procédé mardi à un réajustement du prix des produits pétroliers à la pompe. Le litre sera désormais vendu à 11 000 francs guinéens sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly, ce réajustement n’est nullement pas une surprise pour les guinéens. ‘’Il fallait s’attendre à cette hausse. Nous sommes tous au courant que le prix du baril à l’international hausse tous les jours. En avril 2020, quand on a baissé le prix, le baril était à 25 dollars’’, explique-t-il.

Aujourd’hui, confie-t-il à Mirador, ‘’il varie entre 72 et 75 dollars, donc une augmentation de plus de 300%. Naturellement, on ne pouvait qu’augmenter d’autant que nous sommes tributaires de l’étranger. Cette augmentation, on aurait pu la faire depuis avril, car les pays voisins notamment le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire ont augmenté le prix du carburant depuis le mois d’avril. Ils sont à un niveau de prix supérieur à celui qu’on a en Guinée’’.

Pour étayer ses propos, le ministre Koulibaly indique qu’au Sénégal, ‘’le prix moyen est à 13 000 GNF. Le litre d’essence est vendu à 14 000 GNF au Sénégal. Le gasoil, lui, il est vendu à plus de 12 000 GNF. Au Mali, l’essence est à plus de 12 000 GNF et le gasoil à 11 000 GNF. Tous ces pays appliquent des prix qui sont supérieurs à la Guinée’’.

‘’Le litre de carburant est vendu chez nous à 11 000 GNF. Donc, c’est encore un effort du gouvernement en tenant compte de la dimension sociale’’, précise-t-il, assurant que ‘’nous aurions pu aller jusqu’à 12 000 GNF. En regardant la structure des prix, vous verrez qu’on continue encore à perdre légèrement de l’argent’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info