Accueil » Économie » Zakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures : ‘’l’augmentation du prix du carburant n’influe pas sur les transports’’

Zakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures : ‘’l’augmentation du prix du carburant n’influe pas sur les transports’’

Le ministre des Hydrocarbures affirme que la décision d’augmenter le prix du carburant à la pompe n’aura aucune répercussion sur les tarifs. Zakaria Koulibaly assure que les syndicats des transporteurs se sont engagés à maintenir les prix pratiqués dans les transports avant la hausse.

‘’Nous nous sommes concertés avec les transporteurs. La décision n’est pas unilatérale’’, indique-t-il, ajoutant que ‘’l’augmentation du prix du carburant n’influe pas sur les transports’’.

A l’en croire, ‘’on fixe les tarifs kilométriques pour des raisons d’impératifs monétaires. Donc les tarifs sont toujours aux arrondis supérieurs. A partir du moment où les autorités et les transporteurs se sont entendus sur le maintien du prix, pour nous, le prix est maintenu au niveau des transports. C’est une entente entre acteurs sociaux et l’Etat’’.

Son homologue de la Sécurité et la Protection civile, Damantang Albert Camara souligne que l’Etat s’est engagé à lutter contre les tracasseries et rançonnages qui persistent au niveau de barrages routiers du pays.

‘’Très rare qu’une mission mixte des forces de défense et de sécurité se déplace pour faire le tour des barrages pour expliquer aux agents ceux qu’ils doivent faire, comment le faire et tout ce qu’ils n’ont pas le droit de faire’’, assure-t-il.

Il déclare que ‘’nous étions même allés jusqu’à proposer aux syndicalistes de participer avec nous à la gestion et à la surveillance des points de contrôle. Ils ont eu l’amabilité de dire que c’est une compétence régalienne de l’Etat’’.

Au début, admet-il, ‘’des gens vont persister en disant qu’ils vont augmenter les tarifs des transports. Il y aura sans doute des agents qui vont persister aussi. Mais avec l’engagement des uns et des autres, nous allons arriver à faire en sorte que tout le monde soit satisfait’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info