Accueil » Économie » Alpha Condé promet de doubler les recettes en 2 ans, Ousmane Kaba le dément : ‘’C’est de la sorcellerie, personne ne pourra le faire’’

Alpha Condé promet de doubler les recettes en 2 ans, Ousmane Kaba le dément : ‘’C’est de la sorcellerie, personne ne pourra le faire’’

En augmentant le prix du carburant qui est passé de 9000 à 11 000 GNF le litre, le gouvernement a multiplié les arguments pour justifier une hausse du prix du baril au niveau international. Un argument que balaye d’un revers de main le président du Parti des démocraties pour l’espoir (PADES).

‘’Pourquoi le gouvernement a décidé d’augmenter les taxes ? C’est pour des raisons budgétaires purement et simplement. Le gouvernement a envie d’avoir beaucoup de recettes pour boucler son budget’’, dévoile Dr Ousmane Kaba.

A la question de savoir si cette décision du pouvoir d’Alpha Condé n’est pas lié à une hausse du prix du baril à international, l’économiste confie à Djoma : ‘’Pas spécifiquement. Aujourd’hui, le prix du baril est à 70 dollars. Début juillet, il était à 76 dollars. Donc nous sommes dans la pente descendante par rapport au début du mois de juillet’’.

La vraie raison, estime le candidat malheureux de la présidentielle du 18 octobre, ‘’c’est budgétaire. Il se trouve que l’Etat a besoin d’’argent. Il a donc décidé d’augmenter ses recettes à travers la fiscalité pétrolière. Sinon, nous sommes sur une pente descendante (…). Le prix du baril à l’international est en train de descendre’’.

‘’Le gouvernement guinéen a besoin de recettes fiscales. C’est ça la vérité. Pourquoi ils ont besoin de recettes ? Parce qu’ils ont négocié un programme avec le Fonds monétaire et la Banque mondiale dans lequel malheureusement, ils ont prévu qu’il faut doubler les recettes en deux ans. Ce que je trouve absurde du point de vue économique. C’est de la sorcellerie, personne ne pourra le faire’’.

Il apprend à Alpha Condé qu’en économie, ‘’vous ne pouvez pas doubler les recettes sans augmenter les taux d’imposition et en période de récession en plus. Nous sommes en période de Covid-19, ça veut dire que c’est l’assiette qui se rétrécit’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info