Accueil » Économie » Bah Oury : ‘’Lansana Conté est le seul président de la Guinée qui a pris des mesures pour engager des réformes économiques’’

Bah Oury : ‘’Lansana Conté est le seul président de la Guinée qui a pris des mesures pour engager des réformes économiques’’

La Guinée traverse des crises profondes qui nécessitent des reformes drastiques pour changer la situation des guinéens. C’est du moins l’avis du président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée qui impute le retard de la Guinée aux présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays.

‘’Les gouvernements guinéens qui se sont succédé ont toujours refusé d’appliquer des reformes drastiques pour changer la donne. Lansana Conté est le seul président de la Guinée qui a pris des mesures pour engager des réformes économiques en 1985’’,
déplore Bah Oury.

Depuis lors, poursuit l’opposant, ‘’aucune réforme sérieuse n’a été engagée. Au contraire, on a aggravé la situation préexistante sans faire des reformes et les mêmes déséquilibres conduisent au même effet’’.

C’est la raison pour laquelle, estime-t-il, ‘’la Guinée est toujours en train de répéter ce qu’elle a connu, il y a 10 ans. On était dans le même contexte économique et politique avec les années 2007, 2008, 2009. On est en train de rebeloter dans la même direction parce qu’il n’y a pas eu d’évolution en termes de qualité de la gouvernance, de mesures pour changer la donne. On fait perdre du temps aux guinéens’’.

A la question de savoir s’il ne serait pas mieux de réduire le train de vie des ministres et hauts cadres de l’administration au lieu d’augmenter le prix du carburant, il répond : ‘’Il [Alpha Condé] est en train de confisquer de manière autoritaire les dépenses de fonctionnement de l’administration. Même si les lignes budgétaires sont inscrites et votées par l’assemblée, elles ne sont pas exécutées. On veut coute que coute empêcher que les dépenses ne soient exécutées. D’où les problèmes de blocage que nous avons’’.

‘’C’est une mesure qu’il a prise en ramenant tout à sa seule signature pour ne pas que les dépenses puissent être engagées par ci par là. Donc le train de l’Etat est de facto bloqué parce que l’administration ne fonctionne pas correctement, les institutions ne reçoivent pas leurs budgets. Ça, ce n’est pas suffisant de réduire le train de vie des cadres’’, réagit-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mr Bah Oury continuer de rester neutre les reformes de conte a aboutie a quoi sur le plan de developpement pour la population guineenne. Le regime de conte est partie en laissent un la guinee sans l’electricite et ni l’eau potable..Mr Bah Oury pendant 24ans du regime de feu conte le seul premier ministre qui avait eu le courage d’organiser les audits publics a ete Mr lansana kouyate..Mr Bah Oury c’est etait sous les reformes les enterprises etatiques a l’eqoque plus de 300 ont ete liquides et notre Air guinee a ete vendu a mamadou sylla a 5 millions de Dollars 4 avions en complicite avec le ministre des transports a l’eqoque des faits El cellou dalein diallo..Mr Bah Oury le regime de feu conte a ete responsable de la destruction de l’etat et des institutions..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info