Accueil » Politique » Sidya Touré demande des comptes à Alpha Condé : ‘’Où sont passés les milliards de dollars du secteur minier ?’’

Sidya Touré demande des comptes à Alpha Condé : ‘’Où sont passés les milliards de dollars du secteur minier ?’’

Le président de la République ne rate pas d’occasions pour accuser ses principaux adversaires politiques Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, tous deux anciens Premiers ministres du Général Lansana Conté, d’avoir mis la Guinée à terre.

Lors de la récente visite du président de l’Angola à Conakry, Alpha Condé a laissé entendre qu’après l’indépendance de la Guinée en 1958, ‘’le gouvernement du Général De Gaulle a tout fait pour isoler le président Sékou Touré. Ce dernier n’a pas pu réellement développer le pays parce qu’il fallait faire face aux différents complots dirigés contre la Guinée’’.

Sous la 2e République, rappelle-t-il, la ‘’Guinée était dirigée par le président Lansana Conté qui était un militaire. Il ne connaissait pas les questions économiques et disait ‘moi je suis militaire, je m’occupe de la sécurité du pays, vous les cadres, occupez-vous du développement’’.

Il accuse ses principaux opposants Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré d’avoir ‘’mis le pays à terre. Sinon, logiquement, la Guinée aurait dû être la 2e économie de l’Afrique de l’Ouest après le Nigeria’’.

Pour l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, L’explication qu’Alpha Condé donne est que le résident Conté, dépourvu d’instruction et d’expérience, avait délégué tous ses pouvoirs aux anciens Premiers ministres et que ceux-ci, au lieu de développer le pays, l’avaient plutôt pillé.

‘’Il veut aussi trouver là une justification de son obstination à s’octroyer un troisième mandat puisqu’il dit que pour rien au monde il ne laissera le pays à ces anciens Premiers ministres qu’il qualifie de prédateurs. Ces affirmations sont des contre-vérités qui ne résistent pas à l’épreuve des faits’’, martèle-t-il.

Ce mardi, c’est au tour de Sidya Touré de répondre au locataire du palais Sékhoutouréyah. Pour le président de l’Union des forces républicaines (UFR), ‘’justifier l’échec du régime d’Alpha Condé par la gestion des ex PM Cellou et Sidya relève de la pure mauvaise foi et de la démagogie’’.

‘’Depuis 2011 (Rio Tinto : 750 millions $), où sont passés les milliards de $ du secteur minier ?’’, demande-t-il au président Condé, tout en le pressant de répondre à sa question.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tu es déjà mort politiquement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info