Accueil » Société » Afghanistan : des centaines d’Afghans entassés dans un avion militaire américain…

Afghanistan : des centaines d’Afghans entassés dans un avion militaire américain…

La photo a fait le tour du monde, reflet du chaos en Afghanistan. Des centaines de civiles prennent la fuite dans un avion-cargo militaire. Où sont-ils évacués ? Quel est cet avion ? D’où vient ce cliché ? Décryptage…

Ils sont des centaines et des centaines entassées dans un avion-cargo militaire. Tellement agglutinés, qu’il en est impossible de les compter. Témoignage de la détresse des Afghans à quitter leur pays après la prise de pouvoir des talibans, ce cliché est devenu viral sur les réseaux sociaux depuis lundi 16 août. Au point où certains internautes soupçonnent un montage.

Cinq fois plus de passagers que prévu

Pourtant, l’image s’avère bien réelle. Et montre l’arrière d’un avion américain, très exactement du C-17 Globemaster III de l’US Air Force, en train de quitter Kaboul. Assis dans l’avion, il n’est pas difficile de distinguer les visages de nourrissons, d’enfants, de femmes et d’hommes, qui ne disposent d’aucun bagage, traduction de l’urgence de fuir leur pays.

Ce cliché, pris ce dimanche 15 août, a été publié par le site d’informations Defense One. D’après une de leurs sources, un responsable à la Défense américaine, le nombre de passagers s’élève à 640. Paniquées, des centaines d’Afghans se sont agrippées sur la rampe entrouverte pour entrer à l’intérieur. Pour se tenir durant le vol, des sangles de cargaison allant d’un mur à l’autre en guise de ceintures de sécurité improvisées. Une procédure qui s’appelle « chargement au sol ».

Ce même avion avait déjà évacué en urgence d’autres personnes, de la même façon, comme en 2013, lorsqu’il a transporté des centaines de personnes fuyant un typhon aux Philippines.

En direction du Qatar

Initialement, cet avion ne peut transporter qu’une petite centaine de personnes, détaille le même responsable à la Défense américaine, expliquant que malgré tout, « l’équipage a pris la décision de partir ». Si l’avion appartient aux États-Unis, la destination de tous ces Afghans n’est pas le sol américain. Ils ont été évacués à la base aérienne d’Al Udeid, au Qatar.

Depuis l’arrivée des talibans, de nombreuses scènes de chaos, filmées sur le tarmac des aéroports, circulent sur les réseaux sociaux. Comme ce lundi 16 août, lorsque des Afghans, désespérés, s’accrochaient à un avion en train de décoller de la capitale.

Par sudouest.fr

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info