Accueil » Politique » Takana Zion : ‘’Nous sommes en train de vivre sous la dictature d’Alpha Condé’’

Takana Zion : ‘’Nous sommes en train de vivre sous la dictature d’Alpha Condé’’

Le célèbre reggaeman, dans son nouvel album Human Supremacy sorti en juin sous le label Soulbeats, Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion a dénonce les injustices et inégalités qui règnent en Guinée.

A la question de savoir si la réélection d’Alpha Condé l’a incité à écrire le morceau « Dirigeants aveugles », le chanteur n’est pas passé par quatre chemins pour répondre.

‘’J’ai pensé à toute l’Afrique en écrivant cette chanson mais particulièrement à la Guinée, mon pays. Vous savez que nous avons toujours connu des chefs en Afrique qui nous parlent de démocratie mais qui en même temps ne respectent pas les règles de la démocratie’’, explique Takana Zion à La Grosse Radio Reggae

Il fait remarquer qu’à chaque que certains chefs d’Etat ‘’font un puis deux mandats, ils font tout pour pouvoir modifier les textes en leur propre faveur, tout en écrasant les pauvres et en opprimant leur propre peuple. C’est de ça que parle ‘Dirigeants Aveugles’ (du 3ème mandat) parce qu’à un moment donné le peuple noir en a marre, you know ?’’

‘’Nous sommes en Guinée, nous sommes en train de vivre sous la dictature d’Alpha Condé et je pense que c’est la même chose en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Sauf que chez eux, c’est plus subtil, en Guinée, c’est terre à terre, you know ? Aujourd’hui, tu ne peux pas te lever et dire ce que tu penses sans être menacé d’aller en prison ou de perdre ta vie, voilà. On joue sur la maladie du corona, pour confiner et reconfiner les gens jusqu’à la moelle, les os et pendant ce temps, vous avez 5000-8000 personnes qui vont au marché pour acheter à manger pour leur famille sans masque, sans aucun respect pour les gestes barrières’’, martèle la star du reggae.

Aujourd’hui en Guinée, souligne-t-il, ‘’le gouvernement vient juste d’augmenter le carburant à 11000 francs guinéens, il était avant à 9000 francs guinéens. Pour comparaison, c’est comme-ci le carburant coûtait 7E5 avant et maintenant 9E5 et tous les prix en Guinée ont grimpé, les transports, les condiments au marché’’.

A côté de cela, dénonce Takana Zion, ‘’il n’y a pas d’emplois pour les jeunes. C’est pour cela que les jeunes vont se jeter dans l’Atlantique comme vous avez du bien l’entendre dans Human Supremacy aussi. Les jeunes n’ont plus d’espoir, il n’y a rien qui les motivent à rester vivre en Afrique et ils vont se jeter dans la mer. C’est ça la triste réalité’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info