Accueil » Politique » La Cour de justice de la CEDEAO va-t-elle ordonner la libération de Toumba Diakité ?

La Cour de justice de la CEDEAO va-t-elle ordonner la libération de Toumba Diakité ?

Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara croupit en prison depuis 2017. Le 15 juin dernier, la Cour suprême a rejeté sa demande de mise en liberté. Son avocat, Maitre Paul Yomba Kourouma, a saisi la Cour de justice de la CEDEAO qui vient de lui notifier la réception du dossier.

Toumba Diakité est poursuivi pour des faits de ‘’meurtres, de viols, de pillages, d’incendies volontaires, de vols à main armée, de coups et blessures volontaires (…), de tortures, d’enlèvements, de séquestrations, d’agressions sexuelles (…), de responsabilité de commandement des chefs hiérarchiques et militaires et de complicité’’.

Vendredi 20 août, son avocat a annoncé que sa requête introduite en juillet auprès de la Cour de justice de la CEDEAO a été reçue.

Selon Me Paul Yomba Kourouma, l’avocat de Toumba Diakité, ‘’la Cour de la Justice de la CEDEAO nous a écrit pour dire que notre requête a été reçue en bonne et due forme’’.

‘’Le dossier a été déjà communiqué à l’Etat guinéen par le bais de l’agent judiciaire de l’Etat qui doit déposer sa réplique dans un délai et à l’issue duquel, la Cour rendra sa sentence’’, confie-t-il à Star 21.

D’après le praticien du droit, ‘’la Cour de la justice de la CEDEAO estime que sa liberté a été confisquée. Elle a compris qu’il s’agit de questions de liberté pour lesquelles il ne faut pas transiger a tout de suite réagi’’.

L’avocat se dit convaincu que ‘’la décision qui interviendra enjoindra à notre État de libérer purement est simplement le détenu qui est le commandant Toumba Diakité’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info