Accueil » Politique » Dalein à Alpha Condé : ‘’les guinéens savent qui était derrière la tentative d’assassinat du Général Lansana Conté au carrefour Enco 5’’

Dalein à Alpha Condé : ‘’les guinéens savent qui était derrière la tentative d’assassinat du Général Lansana Conté au carrefour Enco 5’’

L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo n’entend pas laisser passer les critiques d’Alpha Condé contre le Général Lansana Conté sans réagir. Samedi, lors de l’assemblée générale virtuelle de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il a mis l’occasion à profit pour répondre au locataire du palais Sékhoutouréyah.

Après avoir rappelé les performances macroéconomiques et le développement réalisés sous le régime du Général Lansana Conté, notamment dans les secteurs des infrastructures routières et de l’éducation, Dalein affirme que ‘’ces performances n’ont pas pu être maintenues entre 2000 et 2008’’.

En effet, explique-t-il, ‘’les manœuvres de déstabilisation du régime à travers les complots, les tentatives d’assassinat du Général Lansana Conté et surtout les agressions rebelles perpétrées à partir de septembre 2000 contre notre pays, avaient fait de la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurité des institutions la priorité du gouvernement’’.

Selon le président de l’UFDG et principal adversaire politique d’Alpha Condé, ‘’cette situation avait entrainé l’explosion des dépenses de sécurité ayant eu pour conséquences le déséquilibre des finances publiques, la remise en cause de la stabilité macroéconomique et une forte réduction de la capacité d’absorption des financements extérieurs du pays. Si bien que le niveau d’investissement et de développement enregistré dans les années 1990 n’a pu être maintenu et le point d’achèvement de l’initiative PPTE n’a pu être atteint’’.

L’ancien Premier ministre de Conté estime que ‘’tout le monde sait que cette baisse de régime dans le développement du pays n’était que la conséquence des tentatives de déstabilisation du régime, notamment des attaques rebelles contre la Guinée perpétrées à partir des frontières de la Sierra Leone et du Libéria’’.

Il rappelle que ‘’ces attaques avaient d’ailleurs conduit à l’occupation temporaire de plusieurs parties du territoire national dont Gueckédou, Yendé Millimo dans Kissidougou, Madina Oula dans Kindia et Pamalap dans Forécariah’’.

S’adressant à Alpha Condé, le leader de l’UFDG assure que ‘’les guinéens savent qui était derrière cette rébellion qui avait coûté la vie à des centaines de citoyens civils et militaires dont le brillantissime officier guinéen, le Colonel Panival Bangoura, froidement exécuté par les rebelles à Madina Oula. Les guinéens savent également qui était derrière la tentative d’assassinat du Général Lansana Conté au carrefour Enco 5 en décembre 2004’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info