Accueil » Société » La Guinée et le Mali concluent un accord-cadre de coopération transfrontalière

La Guinée et le Mali concluent un accord-cadre de coopération transfrontalière

Les travaux de la commission technique mixte de matérialisation des frontières ont abouti à la signature samedi d’un accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Guinée et le Mali. L’évènement a connu la présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé et de son homologue malien, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.

A l’issue de la signature du protocole d’accord, le ministre Maïga s’est dit convaincu que ‘’notre volonté commune, notre engagement et notre détermination nous permettront de lever toute équivoque et de marquer un pas important dans l’avancement du processus de matérialisation de nos frontières communes et d’atténuer les entraves à nos relations bilatérales dans le domaine de la coopération frontalières’’.

Il a tenu à rassurer que son pays ‘’ne ménagera aucun effort pour une collaboration franche et étroite avec la partie guinéenne, mais aussi pour l’exécution stricte des points d’engagement’’.

Quant au ministre Bouréma Condé, il a mis l’occasion à profit pour souligner que ‘’cet accord-cadre sera soumis à la haute attention de nos chefs d’Etat qui nous ont instruits de venir travailler dans le sens qu’ils nous ont indiqué. C’est ce qui a été traduit de part et d’autre’’.

‘’Du travail a été abattu, mais il en reste encore, car les beaux textes sont ce qu’ils sont, leur exécution matérielle reste la déterminante’’, a-t-il fait remarquer.

Avant de quitter Bamako après un séjour de trois jours, le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation a été reçu en audience par le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga. La rencontre a été l’occasion pour le Général de transmettre les salutations du président Alpha Condé et de son gouvernement aux autorités maliennes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info