Accueil » Politique » Dr Mohamed Diané assume l’intérim du Premier ministre : ‘’Ce n’est pas la première fois qu’il le fait’’, selon Tibou Kamara

Dr Mohamed Diané assume l’intérim du Premier ministre : ‘’Ce n’est pas la première fois qu’il le fait’’, selon Tibou Kamara

Le président de la République a décidé que pendant l’absence du Premier ministre pour des raisons de famille et jusqu’à son retour, Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale, assume les fonctions de Premier ministre par intérim.

Quelques heures après la publication du communiqué, le conseiller spécial du chef de l’Etat s’est livré à un exercice médiatique pour justifier la décision du président de la République.

Dans l’ordre protocolaire et hiérarchique du gouvernement, explique Tibou Kamara, ‘’Dr Mohamed Diané vient après le Premier ministre, Dr Kassory Fofana.  Si celui-ci est absent ou empêché, c’est à lui que revient la charge d’assurer son intérim’’.

Selon le porte-parole du gouvernement, ‘’ce n’est pas la première fois qu’il le fait, même si cette fois c’est public et officiel’’. Par le passé, dévoile-t-il, ‘’il a présidé des conseils interministériels à la place du premier ministre, indisponible’’.

Tibou Kamara assure qu’avec la désignation de Dr Mohamed Diané, ‘’le Premier ministre a été consulté par le chef de l’Etat et a donné expressément son accord, même si la question est d’office réglée’’.

A tous les postes, ici ou ailleurs, dans le public comme dans le privé, renchérit-il, lorsque les titulaires sont absents ou empêchés, ‘’il y a des suppléants. C’est dans l’ordre normal des choses.  Partout, c’est la règle’’.

Pour étayer ses propos, le ministre de l’Industrie et des PME souligne qu’en ‘’l’absence du chef de l’Etat, le Premier ministre, empêché, il faut assurer la continuité de l’Etat, la bonne marche de l’administration, c’est l’unique motivation de la décision du chef de l’Etat, responsable et conséquente’’.

‘’Tout le reste n’est que conjectures et pures spéculations’’, tente-t-il de couper court.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info