Accueil » Politique » Un mandat d’arrêt international émis contre Sékou Koundouno

Un mandat d’arrêt international émis contre Sékou Koundouno

Alors qu’il vit en exil depuis des mois, le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) est visé par un mandat d’arrêt international.

Le mandat a été émis par Elhadj Ousmane Coumbassa, doyen des juges d’instruction au Tribunal de première instance de Dixinn, Conakry 2, qui, en vertu des articles 213 et suivants du code de procédure pénale; mandate et ordonne à tous officiers de police judiciaire et à tous agents de la force publique de rechercher Sékou Koundouno et de le conduire à la maison d’arrêt de Conakry.

‘’Considéré comme actuellement en fuite et pourrait se trouver en dehors du territoire de la République de Guinée’’, indique-t-il dans le mandat d’arrêt, tout en précisant que cet opposant au 3e mandat est poursuivi pour des faits ‘’d’association de malfaiteurs, incendie volontaire, troubles à l’Etat par le massacre, la dévastation ou le pillage, participation à un mouvement insurrectionnel et menaces par le biais d’un système informatique’’.

Il rappelle que dans le cadre de l’exécution de la commission rogatoire N°003 du 14 octobre 2020 du doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sékou Koundouno a été régulièrement convoqué par l’officier enquêteur de la Direction centrale de la police judiciaire à l’effet d’être entendu.

‘’Sékou Koundouno a, dès l’interpellation de certaines personnes, pris la fuite en se soustrayant ainsi à la procédure d’information ouverte à charge et à décharge pour éclairer sur le déroulement des faits’’, souligne Elhadj Ousmane Coumbassa.

Il assure que depuis l’étranger, Koundouno a ‘’continué à publier des messages de nature à troubler la sécurité et l’ordre publics’’. C’est pourquoi, il requiert ‘’tous les dépositaires de la force publique auxquels le mandat [d’arrêt d’international] sera exhibé de prêter main forte pour son exécution’’.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info