Accueil » Économie » Hausse vertigineuse du prix du poisson sur le marché

Hausse vertigineuse du prix du poisson sur le marché

Le poisson, l’une des denrées de première nécessité, devient de plus en plus chef sur le marché guinéen. Le directeur communal de la pêche de Matam pointe un doigt accusateur sur les vendeuses dans les différents ports.

Le prix du poisson ne cesse d’augmenter dans les marchés de la capitale où il est difficile de s’approvisionner en produits halieutiques.

‘’Nous sommes en pleine saison des pluies, mais il n’y a pas de poissons. On nous vend les poissons à un prix élevé. La clientèle se fait rare et la pandémie du Covid-19 nous affecte beaucoup. Je prends un carton de poissons chaque deux jours vu que les clients se raréfient’’, explique Aissatou Barry, vendeuse de poissons au marché de Koloma dans la commune de Ratoma.

‘’Le carton de poissons, on l’achetait entre 500.000 et 600.000 GNF. Maintenant qu’il n’y a pas de poissons, nous prenons des sacs. Un sac de poissons coute entre 1.000.000 et 1.500.000 GNF. Ceux qui achetaient avec nous préfèrent maintenant acheter du poulet de chair’’, se lamente une autre marchande de poissons.

Le directeur communal de la pêche de Matam, Sékou Ahmed Camara, accuse les groupements de pécheurs d’être à la base de cette cherté du poisson. ‘’Il y a une mauvaise organisation en matière d’approvisionnement’’, martèle-t-il.

‘’Quand on voit que les stocks qu’ils débarquent, on se rend compte qu’il y a du poisson de qualité. Mais ils préfèrent les garder dans les frigos pour faire de la surenchère afin de se faire beaucoup plus d’argent’’, fustige M. Camara.

Au niveau du port de Bonfi, dévoile-t-il, ‘’nous avons 35 groupements coopératifs. S’ils s’organisent, il n’y aura aucun problème d’approvisionnement en poisson’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuiene.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info