Accueil » Économie » Bientôt, la région de Nzérékoré sera fournie en électricité 24h/24

Bientôt, la région de Nzérékoré sera fournie en électricité 24h/24

La capitale de la région forestière sera illuminée en permanent dès le mois de septembre prochain. L’annonce a été faite par le gouverneur de la localité, Mohamed Gharé, lors d’une visite de terrain en prélude au lancement du Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali.

Les travaux de construction de la ligne de transport en 225 KV, reliant les réseaux électriques de la Guinée et du Mali à travers les postes de Nzérékoré et de Sanankoroba au Mali avancent à grands pas.

Le projet s’inscrit dans le système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain. ‘’Dans quelques jours, la population de Nzérékoré aura le courant. Au mois de septembre, ce sera le lancement officiel. La région va commencer à recevoir le courant 24h/24’’, a annoncé le gouverneur Mohamed Gharé.

Dr Abdoulaye Keita, coordinateur du projet, a souligné au micro de la RTG qu’avant, ‘’les habitants de Nzérékoré avaient le courant électrique pendant 6 heures par jour. Maintenant, ils auront de l’électricité avec une bonne tension 24h24’’.

‘’Tous ceux qui ont des installations de fortune dans leurs maisons, nous leur conseillons de reprendre ces installations, faire une installation dans les règles de l’art pour éviter qu’il y ait des incendies’’, recommande-t-il.

Cet ancien patron de la société Electricité de Guinée (EDG) a tenu à préciser aux abonnés que ‘’quand la fourniture 24h24 va débuter, la facture que vous recevez aujourd’hui va être multipliée par 4. Donc, il faut s’attendre à cette augmentation’’.

‘’Pour éviter que les factures soient exorbitantes, je vous conseille de commencer à économiser l’énergie. Il ne faut pas laisser les ampoules allumées pendant la journée, n’utilisez pas les appareils à chaleurs tels que les fers à repasser, les cuissières et autres. Ils consomment assez d’énergie. Si vous les utilisez, vous aurez une facture très élevée’’, a-t-il averti.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Eh oui, la région de Nzérékoré sera belle et bien éclairée 24H/24 et 7 jours /7, à partir de septembre 2021 ; et ce sera du jamais vu en Guinée depuis son indépendance en octobre 1958 !!
    La Guinée ne devrait pas avoir honte de dire que c’est grâce à la Côte d’Ivoire que la région de Nzérékoré sera électrifiée !!
    Il faut donc rendre à César, ce qui appartient à César !!
    Cette prouesse n’a rien à voir avec la construction en cours de la ligne électrique Guinée-Mali.
    C’est le projet de la TRANSCO CLSG (Côte-d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée), une ligne d’interconnexion électrique sous-régionale de 225 KV, qui part de la ville de Man en Côte-d’Ivoire et qui depuis le mois de juillet 2021, fournit de l’électricité aux villes libériennes de Yekekpa, Buchanan et Monrovia.
    De Monrovia, cette ligne d’interconnexion électrique va en Sierra-Leone et les 5 postes transformateurs de Sierra-Leone (Kenema, Bikongor, Bumbuna pour Freetown, Yiben et Kamakwé) sont actuellement entrain d’être mis sous tension électrique afin que toute la Sierra-Leone est du courant électrique fiable et à bon marché, en provenance de la Côte-d’Ivoire.
    Côté Guinéen, la TRANSCO CLSG a une sous-station à Linsan qui sera ravitaillé à partir du dernier poste transformateur Sierra-Léonais de Kamakwé. Les travaux sont actuellement en cours pour l’achèvement de ces 2 sous-stations, fin 2021.
    La deuxième entrée de l’électricité ivoirienne en Guinée se fera donc par la ligne de 225 KV, entre la ville libérienne de Yekekpa et celle guinéenne de Nzérékoré.
    C’est de cette ligne électrique de 225 KV, dont parle dans cet article de presse, le gouverneur de la région de Nzérékoré et qui sera mise en service au mois de septembre 2021, comme nous l’avait promis en juin dernier, Mr Mohamed M. Sherif, le Directeur Général de la TRANSCO CLSG !!
    Aboubacary Siriki l’avait déjà dit dans un commentaire, il y a quelques mois, durant les manifestations des jeunes de Kankan qui réclamaient la construction d’un barrage hydroélectrique pour sortir leur région des ténèbres.
    Non seulement le dictateur sanguinaire Alpha Condé n’a pas le financement de ce barrage hydroélectrique pour Kankan ; mais, les études et la construction prendront au moins 5 autres années. Or, d’ici fin 2022, Inch’Allah, la ligne électrique de 225 KV, en cours de construction, entre Nzérékoré et Kankan sera mise en service et les habitants de Kankan auront, comme ceux de Nzérékoré, de l’électricité ivoirienne 24H/24 et 7jours/7.
    Toutes ces informations peuvent être confirmées sur le site Facebook de la TRANSCO CLSG !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info