Accueil » Société » D’où vient le surnom « Toto » du Général Mamadouba Toto Camara ?

D’où vient le surnom « Toto » du Général Mamadouba Toto Camara ?

Le Général Mamadouba Toto Camara a rejoint sa dernière demeure vendredi après avoir reçu des hommages dus à son rang. L’officier général de l’armée guinéenne avait un sobriquet qui lui colle à la peau depuis plus d’un demi-siècle.

Son compagnon d’armes Kèlètigui Donzo, devenu imam, devant une foule de parents, amis et alliés, a révélé l’origine du surnom Toto attribué à l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Extraits.

‘’Ce n’est pas tout le monde qui sait pourquoi on l’appelait Toto. Quand nous avons été recrutés, on s’est tous retrouvés à Kankan. On avait comme formateur, feu Général Momo Camara. C’est ce dernier qui l’a surnommé Toto.

Pourquoi ? Pour la simple raison quand Mamadou Toto Camara, que son âme repose en paix, venait le premier, il ramassait tous les morceaux de viande dans les gamelles. C’est pourquoi, on l’a appelé Toto.

Pour la petite histoire, avant d’aller en Union Soviétique, nous avons tous bénéficié ensemble d’une formation technique en Allemagne fédérale qui a suivi la création de l’Usine Militaire de Conakry (UMC). C’est de là-bas qu’il y a et un dispatching et lui, il s’est retrouvé dans le contingent d’une formation en Union soviétique.

Au nom de mes camarades de classe, nous remercions le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, qui n’a ménagé aucun effort pour lui venir en aide pour son évacuation et son traitement. Mais quand la vie finie, l’homme meurt.

Les membres du gouvernement, à commencer par le Premier ministre par intérim, notre frère et ami Diané et tous les membres de l’Etat-major général des armées, tous corps confondus, n’ont cessé de tenir des visites au seuil de notre défunt.

Je remercie, au nom de tous mes camarades, en ces instants très difficiles pour moi de parler, tout le peuple de Guinée, les parents et voisins de Sangoyah.

Pour terminer, je vais prier pour son repos et que la terre lui soit légère’’.

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Petit rappel : ce type est mort inculpé pour crimes contre l’humanité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info