Accueil » Société » La mairie de Kaloum, Sanita villes propres et le ministre de l’Assainissement en guerre contre les déchets

La mairie de Kaloum, Sanita villes propres et le ministre de l’Assainissement en guerre contre les déchets

Dans son Plan communal de gestion des déchets solides (PCGDS 2021-2023), la mairie de Kaloum, en collaboration avec le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement et Sanita villes propres, programme financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel), a initié la phase pilote d’une opération qui consiste à nettoyer les points noirs existant dans le centre administratif et des affaires de la capitale.

Lancée samedi à Kaloum, cette opération dénommée ‘’Journée d’assainissement de Kaloum’’ a pour but de contribuer davantage à la sensibilisation des citoyens sur les notions d’hygiène et de salubrité au niveau des espaces publics et susciter leur implication effective pour l’amélioration de leur cadre de vie au bénéfice de toute la commune.

De la bordure de la mer de Tombo à Boulbinet, une équipe composée notamment de la mairie de Kaloum, de Sanita villes propres et du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement s’est attaquée aux points noirs qui ternissent l’image de la commune.

‘’La problématique liée à la gestion des ordures  et l’assainissement est un défi contre lequel l’on ne cesse de se battre. C’est une réalité qui nous interpelle en tant que collectivité. Car l’insalubrité roule avec l’incivisme’’, indique l’adjoint au maire de Kaloum.

Pour Elhadj Bozy Bangoura, ‘’ce programme nous permet de combattre efficacement l’insalubrité, le paludisme et d’autres maladies’’.

Ce responsable communal rappelle à la population de Kaloum qu’il est de ‘’notre responsabilité et de notre devoir impérieux d’accompagner cette initiative de notre commune afin d’améliorer notre cadre de vie (…). Nous exhortons les chefs de quartier à sensibiliser les populations et faire preuve de plus de rigueur pour maintenir les lieux propres’’.

Pour sa part, la cheffe du cabinet du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a souligné que ‘’cette opération vise à impliquer les populations de Kaloum qui ont perdu l’habitude d’assainir leurs quartiers. C’est pour que les populations se sentent impliquées dans l’assainissement et à travers notre plan national de sensibilisation ‘Mon quartier propre’’ pour que les citoyens soient au cœur de cette activité’’.

Mme Sanoh Mariama Camara assure que son département sera aux aguets et fera tout pour que toutes les actions qui seront coordonnées au sein des quartiers se pérennisèrent.

‘’Cette initiative vient des autorités communales qui ont associé le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Notre département a accepté de se joindre aux responsables de la commune pour assainir d’abord les points noirs et aussi sensibiliser les populations en faisant du porte-à-porte pour qu’ils arrêtent de jeter les ordures dans les rues et les caniveaux’’, précise-t-elle.

A Boulbinet, des femmes se sont mobilisées pour la circonstance afin de réitérer leur détermination à assainir leur quartier. Munies de brouettes et de balais, elles ont affirmé leur volonté de rendre plus viable leur cadre de vie.

‘’J’ai demandé aux femmes de Boulbinet de faire en sorte que le choix porté sur elles pour lancer cette activité à Kaloum ne soit pas un regret. Qu’elles soient à la hauteur du choix en essayant d’assainir et de sensibiliser la population à la base afin de s’abonner aux PME de précollecte’’, conclut-elle.

Plusieurs autres actions citoyennes s’inscrivant dans le cadre de la campagne ‘’Mon quartier propre’’ pour pousser les populations à changer de comportements en adoptant des gestes civiques dans la gestion des déchets ménagers, sont prévues dans les jours à venir dans d’autres quartiers de la capitale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info