Accueil » Sport » Les athlètes guinéens abandonnés à eux-mêmes aux Jeux paralympiques de Tokyo : ‘’On a de sérieux problèmes’’

Les athlètes guinéens abandonnés à eux-mêmes aux Jeux paralympiques de Tokyo : ‘’On a de sérieux problèmes’’

Après les Jeux olympiques de Tokyo, place aux jeux paralympiques qui ont vu la participation d’une délégation guinéenne au pays du Soleil-levant. Les athlètes qui défendent notre tricolore sont sans aide de l’Etat selon Seydou Doumbouya, président du Comité national paralympique et sportif de Guinée.

Il affirme que la participation de la délégation a été ‘’vraiment difficile. C’était une délégation de 8 personnes. Malheureusement, on n’a pu envoyer que 4 personnes les deux athlètes et leurs entraîneurs. Donc c’est vraiment difficile aujourd’hui’’.

Avant de poursuivre : ‘’Les athlètes sont à Tokyo sans ressources, sans motivation. Nous avons vu une délégation du Comité olympique composée de 19 personnes qui ont reçu leurs primes ici et tout ce qui leur faut pour être à Tokyo. Tout le monde connait la suite des résultats’’.

Selon M. Doumbouya, ‘’on s’est endettés pour venir à Tokyo parce que le dossier était encore dans le circuit alors que la Guinée était menacée de sanctions. J’ai reçu une dépêche du Comité paralympique qui dit que si les athlètes ne sont sur le terrain, ils vont désactiver leurs accréditations. Le chef de mission qui était déjà sur place allait être rapatrié. Nous avons trouvé 3 billets d’avion à crédit’’.

‘’On a mis les athlètes dans l’avion pour ne pas que la Guinée écope d’une sanction. Si on n’était pas là, on allait manquer deux jeux paralympiques, donc 8 ans d’absence. Cela allait sacrifier toute une génération d’athlètes portant un handicap’’, ajoute-t-il dans l’émission Mirador.

Le président du Comité national paralympique et sportif de Guinée demande aux autorités à ‘’tous les niveaux de nous assister parce qu’on a de sérieux problèmes aujourd’hui. Imaginez un peu le moral que nos athlètes sans ressource à Tokyo’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info