Accueil » Société » Prolifération de cliniques clandestines : un médecin tire la sonnette d’alarme

Prolifération de cliniques clandestines : un médecin tire la sonnette d’alarme

Depuis un certain temps, on assiste à Conakry à une flambée inquiétante de cliniques privées, le plus souvent, ne disposant pas d’agréments pour exister. Dr Abdoulaye Kaba, président de la Coalition nationale des professionnels de santé en Guinée attire l’attention des autorités sanitaires sur cette situation.  

Le constat est palpable, les cliniques privées poussent comme des champignons dans la capitale de Conakry et préfectures environnantes. Des structures qui, parfois, causent des dégâts considérables.

Le président de la Coalition nationale des professionnels de santé en Guinée dénonce le phénomène et exprime son inquiétude. ‘’On a trouvé dans certaines cliniques des personnes qui sont en train d’exercer qui n’ont aucune compétence, aucune qualification, aucun diplôme pour exercer la profession, c’est très grave’’, fustige-t-il.

En dehors de cela, poursuit Dr Abdoulaye Kaba, ‘’les médicaments, souvent utilisés dans certaines cliniques, sont des produits contre-indiqués pour les malades. Il y a beaucoup de cliniques qui sont installées et qui n’ont pas d’agréments’’.

‘’Le plus souvent, quand le ministère de l’Administration du territoire donne des agréments pour la sensibilisation des populations sur des questions de santé, les détenteurs de ces agréments vont au département de la Santé pour chercher des accords de partenariat. Au lieu de rester dans la sensibilisation, ils viennent ouvrir des cliniques au nom de l’ONG qu’ils ont alors cela n’est pas normal’’, martèle Dr Kaba.

Avant d’appeler le ministère de la santé à ne plus être complaisant avec ceux qui exercent dans la clandestinité la profession de médecin et à les poursuivre en justice.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info