Accueil » Économie » Homologation du prix du gaz butane : ‘’Ça n’avait jamais été fait en Guinée’’, se réjouit le ministre Diakaria Koulibaly

Homologation du prix du gaz butane : ‘’Ça n’avait jamais été fait en Guinée’’, se réjouit le ministre Diakaria Koulibaly

C’est désormais officiel. Sur toute l’entendue du territoire national, le prix de la bouteille de gaz butane de 6 Kg est fixé à 69 000 GNF et 250 000 GNF pour celle de 12 Kg. Lundi, au cours d’une rencontre à Conakry, les fournisseurs de gaz, en présence du ministre des Hydrocarbures, se sont engagés à respecter le prix.

‘’Pour la première fois en Guinée, nous sommes parvenus à homologuer le prix du gaz butane par l’ensemble des opérateurs gaziers. C’est une réforme majeure. Ça n’avait jamais été fait en Guinée’’, indique Zakaria Koulibaly, patron du département en charge des Hydrocarbures.

Pour la première fois, souligne-t-il, de concert avec les fournisseurs de gaz, ‘’on est parvenus à fixer des prix officiels qui seront appliqués par tout le monde. La mesure prendra en compte la rentabilité de business des opérateurs mais aussi la nécessité de baisser les prix pour que les consommateurs guinéens puissent avoir accès au gaz à un bon prix’’.

Aux dires du ministre Koulibaly, ‘’cette réforme va aider à baisser considérablement le prix du gaz. La bouteille de 6 Kg qui était vendue jusque-là en moyenne à 120 000 GNF par ces operateurs sera désormais vendue à 69 000 GNF. La bouteille de 12 Kg, jusque-là vendue à moyenne à 250 000 GNF, sera vendue à partir du 1er septembre par l’ensemble des opérateurs à 143 500 GNF’’.

‘’Ce qui est une baisse considérable grâce à la reforme réussie du président de la République dans le secteur du gaz’’, se félicite le ministre des Hydrocarbures.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info