Accueil » Annonces » L’OMS donne raison à la Guinée face à la Côte d’Ivoire :’’ C’est la science qui gagné’’, selon Sakoba Keita

L’OMS donne raison à la Guinée face à la Côte d’Ivoire :’’ C’est la science qui gagné’’, selon Sakoba Keita

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi qu’un ‘’second laboratoire a analysé les échantillons prélevés sur une patiente suspectée d’avoir Ebola et n’a trouvé aucune preuve de la présence du virus’’.

Une déclaration qui donne raison à la Guinée qui doutait des résultats du test effectué sur une patiente guinéenne en provenance de Labé pour Abidjan.

Selon l’OMS, ‘’les analyses effectuées par l’Institut Pasteur de Lyon, en France, interviennent après de précédentes analyses conduites par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, qui ont amené les autorités du pays à déclarer le premier cas d’Ebola depuis 1994’’.

Avec les nouveaux résultats obtenus par le laboratoire à Lyon, indique le communiqué, l’OMS estime que la patiente guinéenne ‘’n’a pas eu la maladie à virus Ebola et de plus amples analyses sur la cause de sa maladie sont en cours’’.

Amené à commenter la nouvelle, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) s’est réjoui que ‘’l’OMS ait répondu favorablement à notre requête de reconfirmation pour une clarification du statut de la patiente guinéenne qui avait été diagnostiquée. C’était pour lever le doute selon les exigences de la science’’.

Avant de poursuivre : ‘’Pour nous, c’est la science qui a gagné. Cela nous a permis d’apprendre. On va tirer les leçons pour que ce genre d’erreurs se réduisent et qu’on puisse régler les problèmes dans la fraternité, la coopération et éviter de culpabiliser tel ou tel’’.

‘’Les collègues de la Côte d’Ivoire sont nos collaborateurs. Plus de 20 ans, j’ai connu certains à travers les forums. Ce n’est pas à cause d’une seule divergence que nous devons briser tous nos liens séculaires’’, rassure l’épidémiologiste qui dirigent l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info