Accueil » Économie » Nouveau tarif du gaz butane : ‘’les prix seront contrôlés’’, prévient le ministre Diakaria Koulibaly

Nouveau tarif du gaz butane : ‘’les prix seront contrôlés’’, prévient le ministre Diakaria Koulibaly

Le ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, assure que toutes les dispositions sont prises par l’Etat pour veiller au respect des nouveaux prix de la bouteille de gaz butane sur toute l’entendue du territoire guinéen.

A compter de ce mercredi 1er septembre, la bouteille de gaz de 6 Kg sera vendue à 69 000 GNF et à 143 000GNF pour celle de 12 Kg. Pour faire respecter ces nouveaux tarifs, le ministre des Hydrocarbures annonce des mesures.

‘’Les dispositifs sont clairs. On a déjà des inspecteurs dans les cinq communes de Conakry et dans toutes les préfectures. C’est un mécanisme qui a été mis en forme bien avant la réforme. Les prix seront contrôlés, des remontées seront faites de façon journalière. Il n’y a pas de doute, les prix ne soient pas appliqués à la lettre’’, indique Diakaria Koulibaly dans Mirador.

‘’On a fixé le prix en fonction de la réalité économique. Tous les éléments constitutifs du prix sont pris en compte. Du coût de l’importation à celui de l’acheminement à Conakry, du coût de stockage à de la distribution jusqu’aux marges des différents intervenants’’, ajoute-t-il.

Le ministre Koulibaly affirme que la baisse du prix de la bouteille de gaz butane en Guinée sera plus que bénéfique pour les populations.

‘’Le premier gain, c’est la protection de l’environnement, parce qu’à défaut du gaz, nos concitoyens vont vers le bois. Cela entraine la déforestation. Ce qui nous prive de l’eau. Au-delà de ça, il y a la pollution qui baisse’’, explique-t-il.

‘’Moi j’étais à l’intérieur du pays, pour une bouteille de gaz de 6 Kg, on m’a parlé de 160.000GNF, j’ai pris la tête. A Conakry, d’aucuns étaient entre 135.000 à 140.000GNF. Donc en baissant le prix, on rend accessible le gaz au revenu des ménages et on booste la consommation. Et c’est économique pour nos concitoyens’’, poursuit Diakaria Koulibaly.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info