Accueil » Société » Sakoba Keita donne une leçon aux autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire

Sakoba Keita donne une leçon aux autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) fait part de son soulagement, après le retournement de situation concernant la jeune guinéenne déclarée positive au virus Ebola par les autorités sanitaires ivoiriennes. Les derniers tests réalisés sur recommandation de l’Organisation mondiale de santé (OMS) confirment les réserves émises auparavant par la Guinée.

Le patron de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui se dit soulagé, après confirmation par l’OMS de ses doutes précédents sur le cas Ebola signalé par la Côte d’Ivoire.

‘’Notre démarche a consisté à dire la vérité sur le cas, parce que c’est un cas qui nous a semblé atypique et toutes les informations que nous avons reçues suite aux investigations étaient en faveur d’un non cas’’, a expliqué Dr Sakoba Keita, médecin épidémiologiste.

Aux autorités sanitaires ivoiriennes, le directeur de l’ANSS enseigne qu’il ‘’faut la jurisprudence de toujours avoir un diagnostic contradictoire et ce qui fut fait’’, avant de remercier ‘’tous les partenaires et toutes les personnes qui se sont impliquées pour cette manifestation de la vérité’’.

‘’Désormais, nous, personnels de santé, on doit pouvoir se remettre en cause avant de faire certaines déclarations. Vaut mieux perdre quelques jours pour être sûrs de notre diagnostic au lieu d’enclencher un traitement ou une riposte inappropriée’’, lance-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info