Accueil » Société » Le gouvernement procède à la fermeture de plusieurs hôtels à Conakry

Le gouvernement procède à la fermeture de plusieurs hôtels à Conakry

En Guinée, les hôtels doivent s’acquitter d’une taxe déterminée sur la base du nombre des clients qu’ils reçoivent. Pour établir des données statistiques, la direction nationale de l’hôtellerie a adressé un courrier aux gérants des complexes hôteliers. Malheureusement, selon les autorités, plusieurs structures hôtelières n’ont pas respecté les règles en vigueur.

Des cadres du département en charge de l’Hôtellerie et des agents de sécurité ont fait une descente dans des hôtels pour procéder à leur fermeture.

‘’A maintes reprises, nous avons envoyé des correspondances pour que les uns et les autres s’en approprient et déposent les renseignements. Malheureusement, ils ne l’ont pas fait. Et nous avons des rappels de dépôt’’, indique le directeur national de l’hôtellerie.

Avant de souligner que cette décision fait suite à ‘’une loi statistique 019 du 8 juillet 2014 promulguée par le président de la République. Cette loi nous indique que tout établissement hôtelier est dans l’obligation de fournir des données statistiques pour renseigner sur les activités économiques du secteur. Cette fermeture est assortie d’une amende d’ouverture’’.

Cette mesure du ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat concerne une vingtaine de structures. A entendre Mohamed Sanoussy Cissé sur la télévision nationale, ‘’quand nous demandons de fournir des données statistiques, c’est tout simplement pour avoir une idée sur l’activité de l’établissement hôtelier’’.

Parce que, soutient-il, ‘’ces statistiques servent à des études macro-économiques pour pouvoir impacter et dégager l’importance du secteur à travers le produit intérieur brut. C’est une fois que ces données statistiques sont engagées que nous pouvons avoir une idée importante du mouvement touristique du pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info