Accueil » Sport » US Open : Stefanos Tsitsipas, l’un des favoris, est au cœur d’une polémique

US Open : Stefanos Tsitsipas, l’un des favoris, est au cœur d’une polémique

Stefanos Tsitsipas s’est attiré les foudres de nombreux supporters et fans de tennis depuis le début de l’US Open.

En effet, quelques jours après sa victoire à l’arrachée contre Andy Murray au premier tour (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4), le Grec a été pointé du doigt en raison de ses longues pauses aux toilettes. Des breaks qui passent mal puisqu’ils ont permis au tennisman de casser les temps forts du Britannique, à l’image des longues pauses orchestrées par Novak Djokovic à Roland-Garros.  

Clairement, le joueur de 23 ans enchaine les casseroles, lui qui avait fait savoir il y a quelques temps qu’il ne se vaccinerait pas tant que ce ne sera pas obligatoire sur le circuit professionnel. Mais depuis quelques jours, le numéro 3 mondial est dans l’oeil du cyclone.

Ses pauses intempestives agacent au plus haut point puisqu’elles durent environ une dizaine de minutes en fin de set. Il avait déjà fait ce genre de choses à Cincinnati face à Zverev, mais celles réalisées aux Etats-Unis contre Andy Murray sont celles de trop.

Toutefois, Tsitsipas ne voit pas le mal puisqu’il suit à la lettre le règlement : « A ma connaissance, nous avons le droit à deux pauses aux toilettes pour se changer dans un match au meilleur des cinq sets, et à une dans une match au meilleur des trois. J’ai toujours suivi cette ligne de conduite pendant ma carrière. Je n’ai jamais transgressé aucune règle donc je ne vois pas en quoi c’est un problème ».

S’il ne voit pas ça comme un problème et qu’il profite d’une règle probablement mal écrite, Tsitsipas a reçu de vives critiques de la part d’Andy Murray, plus qu’agacé après son élimination au premier tour.

« J’en avais parlé à mon équipe avant le match, si le match ne tournait pas en sa faveur, donc je m’y attendais. Mais même si tu t’y prépares mentalement, tu ne peux pas empêcher l’effet que cela te fait physiquement. (…) Je le classe très haut, je le trouve brillant, super pour notre sport. Mais je n’ai pas le temps pour ces choses-là, et j’ai perdu tout respect pour lui. » lâche le tennisman anglais. Selon lui, les pauses font de grosses conséquences sur le physique : « Le corps se refroidit. L’adrénaline redescend. Tu te sens un peu à plat. Tu peux commencer à te raidir un peu »

Le finaliste du dernier Roland-Garros, qui a subi le même traitement par Novak Djokovic, doit désormais répondre sur le terrain. Très attendu, le numéro 3 mondial a balayé Adrian Mannarino ce jeudi soir dans le cadre du 2ème tour et vise donc au moins les demi-finales du Grand Chelem. Avec les forfaits de Nadal et Federer sur ce tournoi, et grâce à sa bonne forme actuelle, Tsitsipas est clairement un outsider et un contender sérieux pour soulever le trophée selon les paris sur le tennis.

Étant donné qu’il n’est pas dans la partie de tableau de Djokovic, il pourrait retrouver le Serbe en finale de l’US Open, rien que ça. Avant ça, et si tout se passe bien pour lui et les autres têtes de série, il pourrait retrouver Daniil Medvedev (numéro 2 mondial) en demi-finale ! À lui de montrer qu’il peut faire abstraction de toutes les critiques pour qu’on se concentre sur le plus important : son niveau au tennis !

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info