Accueil » Économie » Voici comment le ministre Ismaël Dioubaté tente encore de justifier la hausse du budget de la présidence de la République

Voici comment le ministre Ismaël Dioubaté tente encore de justifier la hausse du budget de la présidence de la République

L’Assemblée nationale a adopté vendredi la loi des finances rectificative dans laquelle le budget de la présidence de la République a connu une hausse de 35% en passant de 492 511 921 000 à 667 355 982 000 GNF. Face aux députés, le ministre du Budget a été amené à justifier les raisons de cette hausse.

‘’Il y a une nuance fondamentale qu’il faut mettre en exergue. Il y a le président de la République et il y a la présidence de la République. Il faut distinguer les deux’’, commente Ismaël Dioubaté.

Il précise que ‘’le président de la République en tant que tel est une institution. La présidence de la République est une administration. A ce titre, la présidence de la République a ses fonctionnaires qui travaillent’’.

Il souligne qu’il ‘’y a aussi des structures rattachées à la présidence (…). A la page 39 de la loi des finances rectificative, vous verrez que c’est une subvention de transfert. Les subventions de transfert sont accordées aux structures de la présidence qui sont différentes du président de la République’’.

Donc, coupe court le ministre du Budget, ‘’tout comme l’administration guinéenne, toutes les structures de l’administration de la présidence de la République fonctionnent telles qu’elles sont programmées conformément aux objectifs qu’on les a assignés. C’est différent de la présidence de la République’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info