Accueil » Société » Le ministre Bano Barry remonte le moral aux redoublants : ‘’Beaucoup parmi les enseignants ont aussi échoué à des examens’’

Le ministre Bano Barry remonte le moral aux redoublants : ‘’Beaucoup parmi les enseignants ont aussi échoué à des examens’’

Les résultats examens nationaux ont été publiés vendredi soir sur toute l’étendue du territoire. Avec un taux d’admission de 25,36% au baccalauréat, 32,35% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 61,20% au Certificat d’études primaires, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation s’est réjoui du bon déroulement des évaluations.

Le professeur Amadou Bano  Barry, dans une déclaration, a rendu ‘’hommage à tous les enseignants et enseignantes qui ont assuré les cours durant l’année scolaire 2020-2021 et qui ont assuré la surveillance, la supervision, le secrétariat, la correction, la centralisation et la saisie des notes de différents examens’’.

‘’Nous avons  eu des examens crédibles sans fuite de sujets. Les tentatives de corruption ont été combattues, les fraudeurs pris ont été éliminés. Les premières sanctions sont tombées, d’autres suivront dès après la validation des services spécialisés’’, se félicite le patron du département en charge de l’Education nationale.

Aux candidats, il indique que ‘’vos copies d’examens ont été corrigées avec sérieux et professionnalisme.  Les centralisations et les saisies de note ont été suivies d’un processus de vérification et de certification de la sincérité des opérations’’.

‘’Vous pouvez accéder à vos résultats, ils sont les vôtres. Ce sont eux que les correcteurs ont trouvé sur vos copies d’examens. Certains parmi vous sont admis, d’autres ne le sont pas. C’est le propre de tous les examens’’, précise-t-il.

Le professeur Bano encourage les admis à ‘’persévérer dans le travail’’ tout en exhortant leurs parents à les ‘’accompagner dans la quête du savoir’’.

Il demandé aux recalés de ‘’ne pas se décourager. L’école est une course de fond. Beaucoup parmi nous les enseignants et responsables du système éducatif ont aussi échoué à des examens à un moment donné de notre vie. Pourtant, nous avons fini par réussir’’.

Il les exhorte à se ‘’réveiller avec de nouvelles résolutions, commencer à réviser, améliorer vos compétences linguistiques, remuer les feuilles de vos cahiers dès le début de l’année, creuser, fouiller. Exercez-vous, ne laissez nulle place, aucune leçon, aucune feuille de vos cahiers non ouvertes et vous serez admis l’année prochaine’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info