Accueil » Politique » Après son coup d’Etat contre Alpha Condé, le colonel Doumbouya promet : ‘’Nous allons rassembler les 4 régions”

Après son coup d’Etat contre Alpha Condé, le colonel Doumbouya promet : ‘’Nous allons rassembler les 4 régions”

Le patron du Groupement des forces spéciales a annoncé dimanche la prise du pouvoir et la création du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). Le colonel Mamady Doumbouya et ses hommes ont décidé de dissoudre la Constitution.

Dans une déclaration, cet officier de l’armée guinéenne et ancien légionnaire, justifie la prise du pouvoir par ‘’la situation sociopolitique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique’’.

Il assure que la situation a poussé ‘’l’armée républicaine à travers le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée dans sa totalité’’.

‘’ Nous avons décidé à partir de l’instant de dissoudre la constitution en vigueur, les institutions, le gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes’’, indique-t-il, annonçant que ‘’nous allons réécrire une
constitution ensemble cette fois-ci. Toute la Guinée, nous allons rassembler les 4 régions, la diaspora, les guinéens de l’étranger. Tous ensemble pour décider de l’avenir de cette Guinée’’, annonce-t-il.

Selon le colonel Doumbouya, ‘’la personnalisation de la vie politique est terminée. Nous n’allons plus confier la politique à un homme mais plutôt au peuple’’.

Il appelé à l’unité de l’armée afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. ‘’Nous invitons chacun à en ce qui le concerne de rester dans les casernes et continuer les activités régaliennes’’, lance-t-il à l’endroit des éléments de la grande muette, promettant d’éviter de ‘’reprendre les erreurs du passé’’.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info