Accueil » Politique » Bah Oury : ‘’Dans son obstination à obtenir un 3e mandat anti-constitutionnel, Alpha Condé a suscité une accumulation de crises’’

Bah Oury : ‘’Dans son obstination à obtenir un 3e mandat anti-constitutionnel, Alpha Condé a suscité une accumulation de crises’’

Le coup d’Etat perpétré, dimanche 5 septembre, contre le pouvoir d’Alpha Condé ne surprend guère l’opposant Bah Oury. Après des échanges de tirs à l’arme automatique aux alentours du palais présidentiel, des éléments des Forces spéciales, placés sous le commandement du colonel Mamady Doumbouya, sont passés à la vitesse supérieure pour capturer le locataire des lieux.

Pour l’ancien ministre de la réconciliation nationale, ‘’l’irruption des militaires du CNRD sur la scène politique, junte qui a renversé le régime du président Alpha Condé était prévisible’’.

Bah Oury assure que dans son ‘’obstination à obtenir un 3ème mandat anti-constitutionnel M. Alpha Condé a suscité une accumulation de crises en Guinée’’.

Il énumère entre autres une ‘’crise institutionnelle due à une absence de légitimité, crise politique depuis l’élection présidentielle du 18 octobre, crise financière aggravée par un endettement vertigineux en 2020 pour financer les élections et isolement diplomatique de la Guinée ont accru les colères’’.

Le dirigeant de l’Union démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) pense que ce coup d’Etat s’explique par le fait que ‘’le président Alpha Condé a rejeté toutes les recommandations pertinentes et avisées de s’engager dans la voie de la consolidation de la démocratie, de l’unité nationale, de la recherche de la stabilité et de la promotion de la réconciliation nationale’’.

Dans une série de déclarations publiées dans la journée du dimanche, l’ONU, la France, l’Union africaine et la CEDEAO ont condamné exigé le retour à l’ordre constitutionnel avant d’appeler à la libération immédiate et sans condition d’Alpha Condé, détenu par les hommes du colonel Mamady Doumbouya.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info