Accueil » Politique » Coup d’Etat en Guinée : ‘’Alpha Condé s’est choisi cette fin malgré tous les avertissements’’, déplore Aliou Bah

Coup d’Etat en Guinée : ‘’Alpha Condé s’est choisi cette fin malgré tous les avertissements’’, déplore Aliou Bah

Le président du Mouvement démocratique libéral (Model) tient Alpha Condé pour responsable du putsch organisé contre son régime, ce dimanche 5 septembre, par les hommes du colonel Mamady Doumbouya. Aliou Bah estime que l’ancien chef de l’Etat a signé la fin de son règne en tripatouillant la Constitution pour s’octroyer un 3e mandat.

L’opposant estime que le président Alpha Condé a failli à sa mission en succombant à la mélodie des sirènes révisionnistes pour s’octroyer un mandat de trop.

‘’C’est l’un des coups d’Etat qui va donner une leçon à beaucoup de dirigeants, parce que ça prouve que ceux qui  vous font croire qu’ils sont avec vous, en réalité, n’ont même pas été capables de montrer un minimum de résistance’’, indique Aliou Bah sur FIM.

Selon le dirigeant du MoDeL, ‘’cette situation était prévisible dès lors qu’Alpha Condé s’est inscrit dans une logique de confiscation du pouvoir. Il a décidé d’être sourd par rapport à toutes les alertes. Aujourd’hui, il est capable de méditer et de se rendre compte que nous autres qu’il combattait, étions ses véritables amis’’.

‘’C’est nous qui lui avions dit la vérité. Malgré tout ce qu’on a subi, on n’a jamais entaché à sa dignité et à son honneur malgré tout ce qu’il a fait au peuple de Guinée. Aujourd’hui, les choses se sont passées comme telles, et malheureusement, il s’est choisi ce destin. Il a choisi cette fin, parce qu’il a réuni les conditions que cela soit ainsi’’, ajoute-t-il.

Il assure que le président Alpha Condé n’a que ses yeux pour pleurer après le coup d’Etat perpétré contre son pouvoir. ‘’C’est triste, mais c’est son choix. Il l’a voulu ainsi et il a décidé ainsi. Il s’est choisi cette fin, malgré tous les avertissements’’, persiste et signe M. Bah, assurant que l’ex-locataire du palais Sékhoutouréyah aurait pu éviter une telle situation.

‘’On a vu les honneurs dont Mamadou Issoufou a bénéficié. Tous ces gens l’ont alerté, il a tourné le dos à ses amis qui sont à l’opposition, des chefs d’Etats étrangers, il a perdu beaucoup de conseillers (…). Malheureusement, il s’est embourbé, s’est entouré des gens qui lui ont miroité des choses et aujourd’hui la réalité le rattrape. Quand on fait le choix de sortir par la petite porte, on ne peut pas pleurer pour vous’’, regrette l’opposant.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info