Accueil » Société » Le colonel Mamady Doumbouya est un ‘’militaire très bien formé’’

Le colonel Mamady Doumbouya est un ‘’militaire très bien formé’’

Le coup d’Etat du dimanche 5 juillet est une sorte de retour en arrière qui est de la responsabilité exclusive d’Alpha Condé qui a fait 10 ans au pouvoir dans des conditions de scrutins électoraux contestables.

Tel est l’avis du chercheur Aliou Barry, directeur du Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES) et spécialiste des questions de défense et sécurité en Afrique.

Amené à commenter le départ du chef de l’Etat guinéen du pouvoir, M. Barry rappelle que ‘’même ceux qui n’avaient pas voté pour Alpha Condé, avaient estimé, vu son parcours, qu’il allait au moins mettre la Guinée sur le chemin de l’Etat de droit’’.

‘’Il a voulu s’arcbouter au pouvoir avec un mandat de trop. L’année dernière, quand il a fait le coup de force, beaucoup de gens, y compris ses amis, lui ont demandé pourquoi cela’’, commente-t-il au micro de RFI.

Tout en estimant que l’armée guinéenne est ‘’complètement divisée’’, ce spécialiste des questions de défense et sécurité révèle que ‘’comme tout chef d’Etat autoritaire, Alpha Condé a laissé l’armée de côté pour créer une garde républicaine. Malheureusement, il est tombé dans son propre piège en créant une unité spéciale. Il pensait que cette unité allait protéger son fauteuil’’.

Pour lui, le colonel Mamady Doumbouya est un ‘’militaire très bien formé. Il est différent de Dadis Camara et Sékouba Konaté. Il a un niveau universitaire. Je ne pense que ça soit quelqu’un qui a le profil de s’accrocher au pouvoir. Malheureusement en Guinée, on connait toujours l’entourage, ceux-là même qui soutenaient Alpha Condé sont capables de retourner leurs vestes pour soutenir les militaires’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info