Accueil » Politique » La CEDEAO suspend la Guinée de toutes ses instances

La CEDEAO suspend la Guinée de toutes ses instances

Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont réunis par visioconférence mercredi sous la houlette de Nana Akufo-Addo, président en exercice de l’organisation sous-régionale.

Dès l’ouverture du sommet virtuel, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a souligné qu’il est question de ‘’discuter de la réponse à apporter à cette violation claire de la charte de la CEDEAO sur la bonne gouvernance’’.

A ce sommet, selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères, ‘’les chefs d’Etat de la CEDEAO ont été très préoccupés par la situation sociopolitique en Guinée suite au coup d’Etat du 5 septembre et l’arrestation du président Alpha Condé’’.

Alpha Barry ajoute que les dirigeants ouest-africains ont exigé ‘’le respect de l’intégrité physique et la libération immédiate du président Alpha Condé et de toutes les personnes arrêtées ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel’’.

‘’D’ores et déjà, la CEDEAO a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décision. Elle demande que sa décision soit endossée par l’Union africaine et les Nations Unies’’, annonce le chef de la diplomatie du Burkina Faso.

Il soutient que les chefs d’Etat de la sous-région ont invité les auteurs du coup d’Etat à ‘’s’inscrire dans un ordre républicain pour mettre en place un processus qui permettra très rapidement d’arriver à un retour constitutionnel normal’’.

Selon le compte-rendu de la rencontre, une mission de haut niveau de la CEDEAO est attendue jeudi à Conakry pour discuter avec les nouvelles autorités. A l’issue de cette mission, l’organisation sous-régionale pourrait réexaminer sa position.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il faut que les militaires sachent que leurs places est dans les casernes. Ils doivent prendre exemple sur la vaillante et valeureuse armée du Sénégal. Une armée de professionnels, d’ intellectuels qui sait le rôle qu’elle doit jouer dans une nation.
    Doumbiya doit vite organiser une élection libre et transparente, remettre le pouvoirs aux civils au lieu de les déshonorer comme il a fait avec les ministres de Condé, et finalement retourner dans sa caserne.
    C’est en cela seule que l’Afrique saura qu’il est valeureux.
    L’afrique ne doit pas encourager les coups d’états. Cela n’existe qu’en Afrique, preuve que nous n’avançons pas.
    La Guinee appartient à tous les guineens, aucune ségrégation ne peux y être exercée. Celou Dalein Diallo est la figure emblématique de l’opposition guinneene, rien ne peut et ne doit s’y faire sans qu’il ne soit associer.
    Nous encourageons la CEDEAO pour cette première mesure. Elle doit continuer cette pression jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel et ne pas se laisser berner comme elle l’a été au Mali.
    Ce légionnaire ne semble pas être un démocrate, il n’en donne pas l’air, voilà pourquoi la CEDEAO doit faire attention .

  2. On a rien à ciré avec ce groupe de rats cedeao.
    1000 fois merci colonel pour avoir débarrasser la Guinée du terroriste alifa kone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info