Accueil » Politique » Tierno Monenembo : ‘’Je suis très satisfait de la chute d’Alpha Condé’’

Tierno Monenembo : ‘’Je suis très satisfait de la chute d’Alpha Condé’’

Les réactions continuent de fuser de partout après le coup d’Etat militaire contre le pouvoir d’Alpha Condé. L’écrivain Tierno Monenembo se dit heureux de la fin du règne du désormais ex-pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’Je suis dans l’euphorie. Je suis très satisfait de cette chute. Je l’espérais. Elle est survenue un peu subitement et ça a été une surprise. Dimanche, j’ai eu une très belle journée’’, confie le célèbre écrivain à RFI.

Il affirme que ‘’même dans mon quartier, les gens sont soulagés. Parce que ce régime était devenu très insupportable. La répression avait atteint son paroxysme. L’injustice sociale est flagrante. L’impasse institutionnelle était telle qu’on ne savait plus à quel saint se vouer. Il fallait quelqu’un pour débloquer la situation’’.

S’il se réjouit de la chute du régime de Conakry, Monenembo pense qu’il ‘’ne faut pas faire subir à Alpha Condé ce qu’il a fait subir à ses opposants. Il faut respecter sa vie, sa dignité et son honneur, mais il faut qu’il passe devant un véritable tribunal pour qu’il s’explique sur sa gestion, la répression sauvage qui causé des centaines et des centaines de morts depuis qu’il est mort’’.

L’auteur du roman Les Crapaudsbrousse estime que quitter le pouvoir de la sortie est un ‘’immense gâchis pour cet homme de finir ainsi. Vous avez vu les images qui ont circulé sur la toile, les télévisions du monde entier. Cela constitue une espèce de certificat de décès politique. Je ne le souhaite à personne’’.

A la question de savoir s’il fait confiance à l’avènement d’un nouvel homme fort en Guinée, il répond qu’il ‘’faut faire avec, on n’y peut rien. Les militaires ne sont pas les mieux placés en matière de démocratie et de droits humains. Ce ne sont pas les mieux indiqués pour gérer les finances publiques. Mais on n’est obligé de prendre acte.

Il précise que l’armée a d’ores-et-déjà fait allégeance au colonel Doumbouya. ‘’Tous les militaires sont applaudis actuellement à Conakry. Que nous réserve la vie ? On ne le sait pas. Mais pour l’instant, les militants sont populaires’’, souligne-t-il au micro de nos confrères.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info