Accueil » Société » Takana Zion conseille à la junte de ne pas libérer Alpha Condé : ‘’il ne faut pas mettre la Guinée en danger’’

Takana Zion conseille à la junte de ne pas libérer Alpha Condé : ‘’il ne faut pas mettre la Guinée en danger’’

Le reggaeman Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion a fait une sortie médiatique vendredi près d’une semaine après le coup d’Etat militaire qui a renversé le pouvoir d’Alpha Condé. Alors que la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies exigent la libération immédiate et sans conditions de l’ex-pensionnaire de Sékhoutouréyah, l’artiste invite la junte à rester sur ses gardes.

‘’Il faut se renseigner là où il va atterrir’’, conseille-t-il aux nouvelles autorités guinéennes, soulignant qu’Alpha Condé a ‘’beaucoup de relations. Donc ce ne sont pas des gens qu’il faut laisser à l’air libre, faire des appels et tout ce qu’ils veulent. Il ne faut pas mettre la Guinée en danger’’.

‘’Si c’est la Cour pénale internationale qui va s’occuper de lui, qu’elle s’en occupe. En tout cas, rien ne doit pas passer comme ça. Alpha Condé doit être jugé. Comme beaucoup de personnes qui ont travaillé avec lui, qui l’ont servi et qui étaient derrière lui, devant lesquels il y a eu toutes les atrocités, tous ceux-ci doivent être jugés’’, exige l’auteur du morçeau « Dirigeants aveugles » sorti pour manifester sa farouche opposition au 3e mandat.

Takana Zion estime que la Guinée ne dispose pas d’une juridiction pouvant juge l’ancien président de la République. Il affirme qu’il faut toutefois créer des conditions pour qu’Alpha Condé puisse répondre de ses actes.

‘’Il ne faut pas oublier la bravoure des gens comme Kelefa Sall qui ont prévenu le président avant nous dans les différentes émissions. La Guinée a de très bons juges. Et nous devons tous nous battre pour que la justice soit indépendante et qu’on évite de les influencer. En Guinée, il y a des gens qui ont de très grande qualité en termes de justice pour juger Alpha Condé dans ce pays’’, laisse-t-il entendre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info