Accueil » Politique » Coup d’Etat contre Alpha Condé : ‘’C’est une ultime chance qui est offerte à la Guinée’’

Coup d’Etat contre Alpha Condé : ‘’C’est une ultime chance qui est offerte à la Guinée’’

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont condamné le putsch militaire intervenu le dimanche 5 septembre. L’ancien ministre de la réconciliation nationale reproche à ces organisations de n’avoir rien fait quand Alpha Condé a décidé de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Bah Oury accuse la CEDEAO et l’UA d’avoir croisé les bras et laissé pourrir la situation en Guinée.

‘’Ces deux organisations ont fait preuve de passivité par rapport au putsch qui a été organisé par Alpha Condé de manière institutionnelle pour violer les dispositions d’intangibilité de la Constitution de 2010’’, martèle-t-il au micro de la chaine Evasion TV.

Il indique au Comité national pour le redressement et le développement que ‘’la Constitution doit être refaite et adoptée par voie référendaire pour ne pas commettre les erreurs du passé. Le système électoral doit également être revu de fond en comble pour permettre un recensement exhaustif du corps électoral guinéen’’.

La chute d’Alpha Condé est, d’après Bah Oury, une ‘’ultime chance qui est offerte à la Guinée pour trouver une sortie de crise et durable pour le pays tout entier. Nous n’avons pas le droit de rater cette occasion’’.

Il exhorte les uns et les autres à ‘’faire preuve de responsabilité, de savoir ce qu’il faut pour ne pas plonger le pays dans une situation plus compliquée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info