Accueil » Société » Etienne Soropogui appelle à juger Alpha Condé en Guinée pour des ‘’crimes économiques et de sang’’

Etienne Soropogui appelle à juger Alpha Condé en Guinée pour des ‘’crimes économiques et de sang’’

Le président du mouvement Nos valeurs communes accorde son pardon à Alpha Condé après avoir croupi dix mois en prison pour son opposition au 3e mandat. Etienne Soropogui réclame que le président déchu soit jugé dans notre pays pour tous les crimes commis sous son régime.

Ancien prisonnier politique, Etienne Soropogui a été libéré au lendemain du coup d’Etat militaire contre Alpha Condé. Malgré sa détention à la Maison centrale de Conakry pendant dix mois, il accorde son pardon à l’ex-président de la République.

‘’En ce qui me concerne, je pardonne totalement au président Alpha Condé. Ma famille également lui pardonne. Mais il ne s’agit pas de ma personne, mais des coups que la Guinée a subis. La prison est une épreuve. Mais quand elle est faite au nom du peuple pour le triomphe des valeurs, je crois qu’on est en mesure de pouvoir la supporter’’, indique M. Soropogui dans Mirador.

Selon lui, ‘’Il faut souhaiter pour la Guinée que nous voulons bâtir, que des gens n’aillent plus en prison pour leurs opinions’’.

Cet opposant au troisième mandat souhaite que l’ancien chef de l’Etat soit détenu en Guinée et jugés pour tous les crimes commis sous son magistère.

‘’Je crois que l’ex-président de la République doit rester en Guinée, sinon ça n’expliquerait pas le coup de force. Il y a eu un exposé des motifs pour justifier pourquoi il a été débarqué. Donc la junte, en le laissant partir, sera obligé de nous dire pourquoi il l’a débarqué’’, souligne Etienne Soropogui.

Il estime qu’il ‘’y a des explications à donner au peuple de Guinée. En ce qui me concerne, je n’ai aucun problème à pardonner personnellement à Alpha Condé (…). Par contre, tout ce qui a été fait au peuple de Guinée, notamment les crimes de sang, économique, c’est important que lumière soit faite’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info