Accueil » Société » `Les coulisses de la détention d’Alpha Condé : ‘’il s’énerve chaque fois qu’il voit le colonel Doumbouya à la télévision’’

`Les coulisses de la détention d’Alpha Condé : ‘’il s’énerve chaque fois qu’il voit le colonel Doumbouya à la télévision’’

La venue de mission de la CEDEAO à Conakry a permis de lever un coin de voile sur le lieu où l’ancien président Alpha Condé est détenu depuis la chute brutale de son régime le dimanche 5 septembre.

Si les émissaires de la CEDEAO se sont contentés de dire que l’ex-pensionnaire de Sékhoutouréyah va bien, le journal Jeune Afrique livre les coulisses de la détention d’Alpha Condé au QG des Forces spéciales.

Il rapporte que l’ancien président guinéen ‘’demeure détenu dans l’antenne des forces spéciales installée dans une aile du Palais du peuple, à l’entrée de Kaloum, et plus précisément dans la suite où vivait précédemment le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya’’.

Le journal précise que ‘’c’est d’ailleurs dans cette même pièce (et non au palais de Sékhoutouréya) que la désormais célèbre photo d’Alpha Condé, assis sur un canapé et encerclé par des militaires, a été prise peu après son arrestation’’.

Nos confrères écrivent qu’Alpha Condé ‘’dispose d’une chambre, d’un salon et d’une salle de bain, mais n’a accès ni à ses téléphones, ni à la radio. La télévision, qu’il a un temps pu regarder, lui a été retirée car, selon ses gardiens. Pourquoi ? ‘’Il s’énerve chaque fois qu’il voit le lieutenant-colonel Doumbouya à l’écran et cela affecte son état de santé’’, indiquent des sources de Jeune Afrique.

D’après le journal panafricain, une semaine après la chute de son régime, Alpha Condé ‘’peine encore parfois à réaliser qu’il n’est plus à la tête du pays’’. C’est pourquoi, écrit Jeune Afrique, ‘’il réclame qu’on lui restitue son ordinateur de travail dans lequel se trouvent stockés ‘une centaine de documents’ qu’il devait signer pour conclure des accords entre la Guinée, le FMI et la Banque mondiale’’.

‘’Il rappelle aussi qu’il était attendu à l’Assemblée générale de l’ONU le 23 septembre pour prendre la parole au nom de la Guinée et s’inquiète de savoir qui ira à sa place’’, précise JA.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ca lui apprendra d’etre civilisé dans le prochain monde ou il vivra.

  2. Nous demandons la Justice contre Alpha conde et cie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info