Accueil » Politique » La communauté internationale se rapproche de la junte militaire pour ‘’voir comment on peut ensemble travailler’’

La communauté internationale se rapproche de la junte militaire pour ‘’voir comment on peut ensemble travailler’’

Une semaine après le coup d’Etat militaire contre le régime d’Alpha Condé, l’Organisation des Nations Unies (ONU) vient de dépêcher un émissaire à Conakry pour rencontrer la junte au pouvoir. A l’issue d’une journée de travail, le diplomate Mahamat Saleh Annadif a affirmé la détermination de son institution à accompagner les nouvelles autorités du pays.

‘’Je connais la Guinée, mais je ne peux pas dire que je la connais mieux que les guinéens eux-mêmes. J’aime la Guinée, je suis un africain. Mais je ne peux pas dire non plus que j’aime la Guinée plus que le Tchad. Parce que je suis du Tchad’’, indique le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Pour Mahamat Saleh Annadif, son séjour dans la capitale Conakry se situe dans le ‘’cadre de l’écoute et constat afin que de voir comment la communauté internationale peut vous accompagner pour que la paix, la stabilité et surtout l’unité de la Guinée puisse être préservée’’.

Il rassure les nouvelles autorités que ‘’nous sommes là pour vous écouter, voir comment on peut ensemble travailler afin que nous puissions dépasser cette phase’’.

Le diplomate onusien souligne que ‘’depuis le changement de régime, nous sommes en contact avec les organisations régionales et sous-régionales notamment la CEDEAO et l’Union africaine. Notre présence [à Conakry], c’est de venir aux côtes des nouvelles autorités, échanger avec elles sur ce qu’il y a lieu de faire et comment la communauté internationale, en coordination avec les organisations régionales et sous-régionales, peut accompagner cette période assez difficile’’.

Le diplomate onusien Saleh dit avoir mis son séjour à profit pour ‘’rencontrer la classe politique, la communauté diplomatique pour les écouter et voir dans quelle mesure la communauté internationale dans cette période pour sortir de la crise. Et nous avons écouté les uns et les autres’’.

Avant de dire : ‘’Tout converge pour nous dire ‘on a besoin de vous, vous devez être à nos côtés pour que la Guinée puisse sortir de cette situation. Après tout ce que j’ai entendu, je pars avec un sentiment plein d’optimisme’’.

Il espère que les concertations qui entamées ce mardi permettront de faire bouger les lignes pour tracer les grandes lignes de la transition. ‘’Quelle que soit ce que la communauté internationale fera ou dira, ce sont les guinéens qui décideront du sort de la Guinée’’, assure le représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info