Accueil » Politique » Sidya Touré séduit par le colonel Doumbouya : ‘’il a insisté pour que tous les guinéens se retrouvent…’’

Sidya Touré séduit par le colonel Doumbouya : ‘’il a insisté pour que tous les guinéens se retrouvent…’’

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat est rentré au bercail après près d’un an passé à l’étranger. Sidya Touré qui a participé ce mardi 14 septembre à la rencontre de concertation avec les putschistes, apprécie la démarche la démarche du colonel Mamady Doumbouya et son équipe. 

Il affirme que le chef de la junte militaire, en rencontrant la classe politique, souhaite ‘’rebâtir quelque chose pour permettre aux guinéens de se retrouver ensemble dans l’inclusion afin qu’un nouvel Etat soit refondé’’.

‘’Nous, partis politiques, nous avons répondu à son appel. J’ai été le premier à répondre au nom des partis politiques pour dire que cette démarche, nous la soutenons’’, a déclaré Sidya Touré devant la presse.

‘’Nous soutenons cette démarche et nous allons participer à travers des mémos et des commissions afin qu’on ait un document final qui puisse servir de guide à la transition. Ce sont ces consultations qui devraient permettre d’établir la durée de la transition. C’est ce que j’ai pu comprendre de la rencontre, c’est qu’il voudrait associer le maximum de guinéens à cette démarche’’, souligne-t-il.

A la question de savoir comment la rencontre s’est déroulée, il assure ‘’c’est dans un climat détendu, mais les militaires restent les militaires. C’est un début qu’on peut accepter. Le colonel Doumbouya a insisté sur l’inclusion afin que tous les guinéens se retrouvent pour rebâtir une Guinée meilleure. Ce passage est rassembleur’’.

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a profité de l’occasion pour évoquer son séjour prolongé à l’étranger. ‘’Je viens de rentrer d’un séjour où j’ai fait près d’un an parce qu’on m’avait interdit de venir en Guinée, car on avait tenté de me kidnapper’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info