Accueil » Libre opinion » Guinée : une unité forgée sous les mensonges ne deviendra jamais une paix durable

Guinée : une unité forgée sous les mensonges ne deviendra jamais une paix durable

Un changement de régime facilite les grandes réformes heureuses ou malheureuses. Il est important de savoir que tout changement n’est pas une réforme et, que toute réforme est nécessairement un changement.

La Guinée est dans une phase importante de sa vie politique ; c’est là où tout doit se dessiner parce que le peuple fera un jugement entre hier, aujourd’hui et demain. Comme disait Yasmina Khadra, “on peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise, il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué”.

De l’autre côté, notre arène politique devient encore complexe, mafieuse et surnaturelle. C’est-à-dire que l’esprit républicain n’a plus sa place. Tout le monde fait semblant de s’aimer ou de défendre le pays. En réalité, le mensonge est gros. Comme disait Jonathan Swift dans son extrait «L’art du mensonge politique», ‘’le mensonge est aussi ancien que la politique’’.

La Guinée vit sur des fausses informations ou mensonge politique autour de l’unité nationale ; ils pensent d’abord à eux avant le peuple et ceux qui parlent de démocratie, ne le sont pas. En plus, l’ethnicité politique a dominé les cœurs des guinéens qu’on a du mal à faire le choix d’un bon dirigeant. Tout le monde fait semblant d’être unificateur pour la petite circonstance puis la trahison est considérée comme une tactique politique. Malheureusement, la politique en Guinée n’a plus de goût ni couleur ni rythme : il n’y a que du tambour pas d’amour.

Tant qu’on n’a pas l’esprit républicain, c’est-à-dire une unité forgée sous la vérité, serait très difficile de faire bouger notre pays ; la montagne accouchera toujours la souris. Cette nouvelle autorité politique doit être attentive et prudente, sinon il y aura le renversement de la pyramide. Ces mêmes politiciens caméléons sont capables de tourner le compteur au point inconnu, sont forts dans la politique du mensonge que dans la bonne gouvernance. Comme chez nous, le bon politicien est celui qui s’exprime bien ou bavarde beaucoup même s’il dit faux. Faisons attention, cette union matérialiste ne sera qu’éphémère dans le temps et dans l’espace.

Cependant, si la motivation du coup d’État était de combler le vide dont les guinéens ont toujours rêvé en faisant la rupture totale avec la gouvernance d’Alpha. Alors, il est temps pour vous de faire mieux que lui, sinon le peuple de Guinée, ne vous pardonnera jamais dans son regret total.

Le problème crucial de la Guinée n’est pas question d’homme politique, mais plutôt d’homme de valeur, juste, honnête et travailleur. Les beaux discours n’ont jamais développé un État. Dès maintenant, mettons nous au travail, car le populisme n’a plus sa place. Et, la jeunesse doit être engagée et non désengagée, sinon notre unité est fragile et éphémère.

Vive l’unité nationale sans mensonge !
Vive la Guinée qui nous rassemble !

Ibrahima CHERIF
Sciences Politiques et Administration Publique
Necmettin Erbakan üniversitesi Turquie
ibrahimacherif88@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info