Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya à la classe politique : il faut ‘’tout reprendre à zéro parce que avons échoué depuis des années’’

Le colonel Doumbouya à la classe politique : il faut ‘’tout reprendre à zéro parce que avons échoué depuis des années’’

Les dirigeants des partis politiques guinéens ont répondu mardi à l’appel des nouvelles autorités du pays. Après l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes, le colonel Mamady Doumbouya s’est engagé à éviter de commettre les erreurs du passé.

‘’Lorsque nous avons décidé de prendre nos responsabilités. Le premier principe que nous nous sommes imposés, c’est de ne pas répéter les erreurs du passé. C’est toujours dans cette logique que nous avons décidé d’inclure toutes les forces vives de la nation dans une démarche inclusive afin que toutes les décisions qui doivent régir cette nouvelle ère soient prises de façon inclusive et participative’’, indique le nouvel homme fort du pays.

Et de poursuivre : ‘’Au-delà d’une démarche de courtoisie républicaine, il s’agit ici pour nous dans un premier temps de rencontrer chacune des composantes de la nation afin de les écouter, d’entendre les avis des uns et des autres. Et dans un second temps, collecter et de recueillir toutes les propositions qui vont nous permettre d’aller à bon port’’.

Le colonel Mamady Doumbouya prévient les acteurs politiques que ‘’nous n’accepterons aucun débordement, aucun désordre dans les démarches. Nous n’allons ps répéter les erreurs de nos ainés. Nous ne devons pas oublier, ni ignorer si nous en sommes encore en 2021 à vouloir tout reprendre à zéro pour notre pays, c’est en grande partie, nous de l’armée et vous les élites intellectuelles, hauts cadres avons échoué depuis des années’’.

Aussi, dit-il, ‘’c’est parce que nous avons toujours mis devant nos intérêts individuels ou de groupes au dépend de l’intérêt de la nation et au peuple de Guinée. Cette erreur ne se reproduira plus, que cela soit dit, compris et inculqué’’. Avant de rappeler qu’il ‘’y en a parmi nous dans cette salle, ils étaient déjà ministres, premiers ministres, hauts cadres etc…alors même que la plupart des victimes de ces dernières années n’étaient même pas encore nées’’.

‘’ Nous devons prendre conscience, nous avons pris nos responsabilités, vous devez prendre les vôtres. C’est pourquoi, nous ne tolérerons aucun calendrier, aucun agenda politique individuel dans cette démarche. Nous ne tolérerons aucune exclusion, aucun calcul politique individuel ou partisan. Nous ne tolérerons aucune stratégie partisane, que cela soit clair pour chacun et pour tous. Le seul calendrier qui vaille est celui du peuple de Guinée qui a tant souffert’’, annonce l’homme qui a renversé le régime d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info