Accueil » Économie » Le secteur privé guinéen promet de s’unir et d’accompagner la junte militaire

Le secteur privé guinéen promet de s’unir et d’accompagner la junte militaire

Le calendrier a été moins chargé ce jeudi au palais du peuple. Après les patrons des sociétés minières installées en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya a échangé avec les organisations patronales de Guinée. 

Ansoumane Kaba, président du Conseil national du patronat (CNPG), a qualifié la rencontre de fructueuse ‘’parce que la vision que le président nous a exprimée va dans le sens d’avoir un secteur privé dynamique’’.

Le patron de la Guinéenne de terrassement routier (Guiter) assure que le chef de la junte a encouragé le secteur privé à s’unir. ‘’C’est ce qui a été la mesure la plus importante. Depuis 37 ans nous avons un secteur privé divisé parce que la politique s’est mêlée et a amené certains à penser qu’ils peuvent être des patrons’’.

Kaba Guiter pense que le secteur peut s’organiser, comme l’a instruit le colonel Mamady Doumbouya, de manière à n’avoir qu’un seul patronat et éventuellement une unique Chambre de commerce.

L’homme d’affaires Mohamed Habib Hann estime quant à lui qu’il était ‘’temps qu’il y ait une nouvelle gouvernance, une refonte totale et une restructuration du secteur privé guinéen’’.

Il rassure que ‘’l’instrumentalisation du secteur privé guinéen et des patronats est terminée. Nous n’accepterons plus qu’il y ait du favoritisme, de l’exclusion et que cela fasse partie des habitudes du quotidien’’.

‘’Nous avons dit au colonel Mamady Doumbouya que nous sommes prêts à l’accompagner et on a vu son beau sourire et sa satisfaction’’, précise l’opérateur économique.

Mamadou Aliou Diallo, président de l’Association pour la promotion des écoles privées en enseignement technique de Guinée, estime que le secteur privé n’est pas reconnu à sa juste valeur en Guinée. ‘’C’est un secteur social et même éminemment social, mais pas considéré comme un secteur privé comme tel’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 6404/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info