Accueil » Annonces » Alpha Condé chassé du pouvoir de son vivant : ‘’C’est une première que je ne regrette pas’’, avoue Lansana Kouyaté

Alpha Condé chassé du pouvoir de son vivant : ‘’C’est une première que je ne regrette pas’’, avoue Lansana Kouyaté

Contrairement à ses prédécesseurs Sékou Touré et Lansana Conté, les putschistes n’ont pas attendu la mort d’Alpha Condé pour s’emparer du pouvoir. Les hommes du colonel Mamady Doumbouya ont perpétré, le dimanche 5 septembre, un coup d’Etat contre son régime et procédé à son arrestation.

Douze jours après le putsch militaire, Alpha Condé est toujours dans les mains de la junte, malgré les multiples appels à sa libération, lancés par les organisations internationales.

Depuis Paris, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, pour une transition apaisée et réussie en Guinée, ‘’il faut tirer les leçons de l’échec’’ des précédentes.

‘’A la mort du président Sékou Touré, il y a eu une transition. Après le décès du président Lansana Conté, il y a une autre transition. Les transitions ont été une symphonie inachevée’’, déplore le dirigeant du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) dans un entretien accordé à TV5.

‘’On attend beaucoup de la transition actuelle. Sa particularité, c’est que la première fois qu’en Guinée, un chef d’Etat est enlevé (du pouvoir] de son vivant. C’est une première que je ne regrette pas’’, professe l’ex-Premier ministre.

Il estime que vers la fin du règne d’Alpha Condé, ‘’la situation était accablante pour tout le monde, y compris pour tous des membres du RPG qui ont été les premiers soutiens de ce régime’’.

Alpha Condé doit-il être jugé ou exilé ? A cette interroge, Lansana Kouyaté se veut prudent : ‘’Il appartient au CNRD de prendre cette décision. On met en place des institutions judiciaires pour pouvoir juger qui est en faute’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info