Accueil » Politique » Dalein au colonel Doumbouya : ‘’lorsqu’on a le pouvoir en Guinée, il y a trop de sirènes et de pressions’’

Dalein au colonel Doumbouya : ‘’lorsqu’on a le pouvoir en Guinée, il y a trop de sirènes et de pressions’’

L’ancien Premier ministre affirme que la Guinée était dans un régime d’exception. Cellou Dalein Diallo estime qu’Alpha Condé exerçait un troisième mandat illégal et illégitime avant d’être chassé au pouvoir par la junte militaire.

‘’Nous avons justifié ce coup de force. Nous nous sommes exprimés pour dire que ce n’est pas un coup d’Etat. On était déjà dans un régime d’exception puisqu’Alpha Condé exerçait un pouvoir illégitime et illégal arraché dans le sang et dans la douleur à l’issue du double scrutin du 22 mars et du hold-up électoral du 18 octobre’’, dit-il à qui veut l’entendre.

‘’En mettant fin à ce régime illégal et illégitime à cette période d’exception, nous avons dit que c’est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Il n’est certes pas suffisant mais en se référant aux discours qu’il a tenus et aux actes qu’il a posés, nous pensons que nous allons vers le retour à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’institutions démocratiques, crédibles et légitimes issus d’élections inclusives, transparentes et crédibles’’, assure Cellou Dalein Diallo.

L’ancien Premier ministre encourage le colonel Mamady Doumbouya à aller dans ‘’cette direction et à résister aux pressions. Parce que les pressions ne manquent jamais lorsqu’on a le pouvoir’’. Il se demande ‘’si Alpha Condé était animé dès le départ par des mauvaises intentions ou bien c’est avec la folie du pouvoir et les pressions qu’il s’est mis en dictateur intraitable ?’’

‘’Il faut que nous encouragions le colonel Mamady Doumbouya à résister. Parce que lorsqu’on a le pouvoir en Guinée, il y a toute sorte de sirènes et de pressions. Comme il l’a dit, qu’il mette le peuple de Guinée en avant et qu’il restitue au peuple la souveraineté de choisir ses dirigeants au niveau local, législatif et exécutif. Qu’il fasse confiance à la maturité du peuple’’, recommande-t-il.

Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’s’il fait preuve de courage comme il l’a déjà fait et qu’il résiste à toutes les sirènes, le peuple va aller enfin vers la démocratie et la réconciliation’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. euh Dalein… c’était bien le premier ministre du dictateur Lansana Conte ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info