Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya à la CEDEAO : ‘’Seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin’’

Le colonel Doumbouya à la CEDEAO : ‘’Seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin’’

Malgré les sanctions prises à son encontre, la junte militaire n’entend pas céder à la pression des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Au lendemain de la visite des présidents Nana Akufo-Addo du Ghana et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a levé un coin de voile sur le contenu des échanges avec la délégation.

Le colonel Amara Camara, porte-parole de la junte militaire, a rappelé que la CEDEAO a, conformément à ses protocoles, décidé, de suspendre la Guinée de ses instances. Elle a décidé de l’envoi d’une mission de haut niveau pour une prise de contact avec le CNRD.

Lors de leur séjour vendredi à Conakry, les présidents Addo et Ouattara a réaffirmé l’appel à la libération immédiate et sans conditions de l’ancien président de la République, le retour rapide à l’ordre constitutionnel et l’organisation des élections dans un délai de six mois.

Ils ont annoncé aux putschistes ‘’le gel des avoirs de tous les membres du CNRD, l’interdiction de voyage pour tous les membres du CNRD et leurs familles’’. Lors des échanges qu’il qualifie de ‘’très francs et sincères’’ entre la délégation de la CEDEAO et le président Mamady Doumbouya, il a été rappelé par le chef de la junte ses hôtes qu’il était ‘’important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple’’.

‘’Il a insisté sur le fait de faire attention pour ne pas commettre les erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il a informé la délégation que des consultations ont débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin’’, rapporte le colonel Camara.

‘’Nous avons commencé des concertations nationales depuis le mardi 14 septembre. Il y a des partis qui sont très réactifs. Ils ont commencé à nous faire parvenir leurs mémorandums. Les concertations vont se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine’’, précise-t-il.

Il appelle les guinéens à la sérénité et au calme, tout en précisant qu’il ‘’n’y a que la volonté du peuple de Guinée qui vaille. Cela est d’autant plus clair pour eux que ça fait l’objet de toutes les communications du président de la République’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info