Accueil » Économie » Le colonel Mamady Doumbouya rassure le secteur bancaire 

Le colonel Mamady Doumbouya rassure le secteur bancaire 

Initialement prévue vendredi, la rencontre entre le président Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD) et les patrons des institutions bancaires implantées en Guinée a eu lieu samedi au palais du peuple. 

Selon le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, à travers cette rencontre, les nouvelles autorités entendent ‘’rassurer le secteur financier de l’engagement de l’Etat guinéen à poursuivre les obligations antérieures dues liées à nos relations entre le secteur financier et les maisons mères’’.

Lounceny Nabé affirme que les compagnies d’assurances, les institutions de microfinances et les établissements de monnaie économique ont profité de l’occasion pour ‘’exposer leurs préoccupations. Il leur a été été demandé de faire la liste exhaustive de leurs préoccupations et de la présenter par le canal de la Banque centrale au CNRD afin qu’un examen soit fait’’.

‘’C’est cette liste qui sera présentée assortie de propositions du secteur financier pour accroître son rôle dans le développement économique du pays. Il y aura aussi des propositions des acteurs financiers liées à la transition. En tant que banquiers, on participe à ce mouvement de rénovation. Notre rôle avec le CNRD, c’est de rassurer le secteur financier’’, souligne le patron de la BCRG.

Guy Laurent Fondjo, directeur général d’Afriland First Bank Guinée, a réitéré l’engagement des acteurs du secteur bancaire à œuvrer pour le développement de la Guinée.

‘’Nous sommes au service de la République et nous allons continuer à œuvrer au financement du secteur privé, des PME, des jeunes et à créer de la richesse dans tous les coins de la Guinée afin que chaque guinéen soit fier de notre pays’’, promet-t-il.

Le président de l’Association professionnelle des établissements de crédit de Guinée a exposé au colonel Mamady Doumbouya un certain nombre de problèmes auxquels les banquiers sont confrontés.

‘’Nous avons un certain nombre de difficultés sur le plan juridique. Nous allons faire un mémorandum pour présenter véritablement la situation économique du secteur bancaire avec les réalisations, doléances et recommandations. Il a promis son soutien au secteur bancaire afin que les choses continuent normalement. Nous voulons œuvrer pour le développement de la Guinée’’, rassure le banquier.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info