Accueil » Société » Un syndicaliste au colonel Doumbouya : ‘’le guinéen est un mendiant assis sur un sac d’or’’

Un syndicaliste au colonel Doumbouya : ‘’le guinéen est un mendiant assis sur un sac d’or’’

Le Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a rencontré les différentes centrales syndicales. Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE) a appelé les nouvelles autorités à accorder plus d’attention au système éducatif guinéen.

‘’Nous avons eu des échanges fructueux par rapport à la gestion de la transition.  Nous avons apprécié à sa juste valeur les 5 valeurs qui sous-tendent la feuille de route du CNRD, c’est-à-dire la rectification institutionnelle, le redressement, le repositionnement, la refondation de l’État et le redressement national’’, énumère le syndicaliste.

Avant de poursuivre : ‘’Ce que nous a beaucoup plus marqués, c’est la refondation de l’État. Le colonel Doumbouya avait dit de cesser de violer la Guinée. Il faut lui faire l’amour. Certains acteurs lui ont dit qu’il faut l’enceinter pour qu’elle mette au monde un enfant qui puisse porter son héritage’’.

Au niveau du Syndicat national de l’éducation, souligne-t-il, ‘’nous pensons qu’il faut éduquer cet enfant. L’éducation est la cheville ouvrière du développement d’un enfant. Une nation qui tue son enfant est une nation qui ne se développe pas’’.

Le syndicaliste fait remarquer que notre pays a tout le potentiel qu’il faut pour assurer son développement. ‘’La Guinée est un scandale géologique. Tous les métaux précieux se sont donné rendez-vous dans notre pays. Mais le guinéen est un mendiant assis sur un sac d’or’’, déplore-t-il.

‘’Nous avons 1046 écoles hangars encore dans notre pays et 1500 enseignants que les communautés payent. Nous pensons qu’il est temps qualifier le système de l’Éducatif pour que nous puissions booster le développement’’, suggère-t-il au nouvel homme fort de la Guinée.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info