Accueil » Politique » Ismaël Condé drague les militants du RPG : ‘’l’UFDG est une maison commune où chacun a sa place et sera respecté’’

Ismaël Condé drague les militants du RPG : ‘’l’UFDG est une maison commune où chacun a sa place et sera respecté’’

L’adjoint au maire de Matam et membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que la chute brutale d’Alpha Condé est le fruit des sacrifices consentis par le parti de Cellou Dalein Diallo et le Front national pour la défense de la Constitution FNDC). Ismaël Condé rassure les militants du RPG Arc-en-ciel que les portes de l’UFDG leur sont grandement ouvertes.

‘’J’ai quitté la France pour venir servir la démocratie dans mon pays. A l’avènement du Professeur Alpha Condé au pouvoir, on se disait que plus jamais, les guinéens n’allaient se cacher pour défendre ses convictions politiques. On a été surpris de voir des guinéens arbitrairement arrêtés, des bureaux de partis politiques fermés par quelqu’un qui, soi-disant, s’est battu pendant 40 ans pour l’avènement de la démocratie dans ce pays’’, indique le numéro 2 de la mairie de Matam.

Avant de poursuivre : ‘’Personne n’a souhaité voir le Pr Alpha Condé dans cet état. Même ses pires ennemis ont été touchés par les images dégradantes et choquantes de son arrestation au palais Sékhoutouréya. Nous ne voulons plus revoir de telles images. C’est pourquoi, avec le président de l’UFDG, nous allons lancer un appel aux guinéens épris de justice et de démocratie, pour ne plus être animés par des esprits de vengeance et de violence’’.

‘’Quand j’ai choisi l’UFDG, je savais que l’UFDG était en train de marcher sur les traces du RPG que j’ai connu, un parti qui a souffert pour l’avènement de la démocratie. Tout le monde était convaincu que cette année allait être celle de la démocratie, que le victorieux de l’élection allait être le président de la République. Il y a eu beaucoup de débats quant à notre participation à ces élections présidentielles. Il y a eu une consolation générale de toutes les fédérations de l’UFDG. La démocratie a eu raison sur tout le monde (…)’’, ajoute Ismaël Condé.

Dans l’ensemble, rappelle-t-il, ‘’on a décidé de participer à la présidentielle parce qu’on ne pouvait pas accepter de regarder notre pays sombré dans la démagogie. Il fallait faire opposition à cela pour que le peuple s’exprime. La participation de l’UFDG à la présidentielle a montré que le RPG était dirigé par un petit clan. Partout où l’UFDG a été, on a vu la clarté populaire. L’armée a vu cela et le peuple a vu que la victoire d’Alpha Condé aux élections du 22 mars n’était qu’une triche. C’est pourquoi, l’armée a pris ses responsabilités’’.

Aujourd’hui, souligne Ismaël Condé, ‘’quand nous parlons de la victoire de l’armée, il ne faut pas oublier les sacrifices de l’UFDG et du FNDC. Ce sont ces sacrifices qui ont conduit à l’avènement du 5 septembre, ne l’oublions pas. Mais on ne peut pas se limiter qu’à cela. Il est de notre devoir aujourd’hui de rassembler la Guinée, ceux qui nous ont combattus hier, aujourd’hui, il faut qu’il sache que l’UFDG est une maison commune où chacun a sa place et sera respecté’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info