Accueil » Société » Le colonel Doumbouya aux syndicalistes : ‘’Vos nombreuses revendications sont souvent en total déphasage avec les réalités économiques’’

Le colonel Doumbouya aux syndicalistes : ‘’Vos nombreuses revendications sont souvent en total déphasage avec les réalités économiques’’

Le président du Comité national pour le rassemblement et du développement (CNRD), le colonel Mamady Doumbouya, a invité samedi les acteurs du mouvement syndical à taire leurs divergences et à s’unir autour des questions essentielles.

Depuis le 5 septembre, explique-t-il à ses interlocuteurs, le CNRD a dû prendre ses responsabilités face à ‘’l’histoire et au vaillant peuple de Guinée’’.

Sans aucune démagogie, déclare le colonel Doumbouya, le syndicaliste et la Guinée sont indissociables. ‘’Nul n’ignore que c’est le syndicalisme qui a rendu possible l’accession de notre pays à la souveraineté pleine et entière en 1958. Depuis cette date, aucune lutte majeure n’a été menée et gagnée dans ce pays sans le mouvement syndical’’, note le numéro 1 guinéen.

Tout en rendant hommage aux syndicalistes Hadja Rabiatou Sérah Diallo et Dr Ibrahima Fofana, mort dans un tragique accident de la circulation en 2010, il affirme que ‘’c’est la forte personnalité et le charisme fédérateur des leaders syndicaux de l’époque qui avaient permis en 2007 la mise en place d’un gouvernement de consensus et le déclenchement de toutes les conditions sociopolitiques jusqu’à la mort du président Lansana Conté’’.

Aux responsables syndicaux, le président du CNDR indique que ‘’la gravité du moment commande qu’on se dise les quatre vérités. Aujourd’hui, la Guinée attend plus que jamais la contribution du mouvement syndical dans la traversée du pont entre le désespoir et l’espoir. Pour cela, vous devez d’abord vous remettre en cause. Ces dernières années, le mouvement syndical a fait l’objet d’une récupération politique’’.

‘’L’instrumentalisation politicienne a du mouvement syndical sérieusement détérioré la cohésion et l’unité d’action qui ont permis par le passé de transcender les clivages politiques, ethniques et communautaristes’’, déplore-t-il, précisant que ‘’le peuple de Guinée a maintenant besoin d’une unité syndicale. Car votre division est devenue une source d’inquiétude pour les travailleurs et la Guinée’’.

En plus des multiples grèves qui perturbent l’année scolaire, martèle-t-il, ‘’les nombreuses revendications sont aussi souvent en total déphasage avec les réalités économiques du pays’’.

Le colonel Doumbouya appelle les syndicalistes à ‘’mettre les égos de côté afin de recréer une structure syndicale unie et forte. Sur la base de cette unité retrouvée, faites-nous des propositions concrètes et réalisables pour la conduite de la transition’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info