Accueil » Libre opinion » Le Colonel Mamady Doumbouya et le 1er coup d’Etat de l’histoire de la Guinée

Le Colonel Mamady Doumbouya et le 1er coup d’Etat de l’histoire de la Guinée

Le Colonel Mamady Doumbouya, en compagnie de son groupement des forces spéciales au petit matin du dimanche 5 septembre 2021, a fait le 1er coup d’Etat de l’histoire de la Guinée. Les autres faisaient des coups d’Etat contre les morts ou bien contre eux-mêmes. Ces coups d’Etat ne comptent pas.

Le Colonel Mamady Doumbouya a réussi à faire un coup d’Etat contre un président qui déclarait qu’il n’y a personne pour diriger la Guinée sauf lui et qui s’était illégalement octroyé un 3e mandat en violation des lois, des droits et surtout des vertus pour lesquelles ce même président s’était battu.

Le Colonel Mamady Doumbouya réussira à faire un coup d’Etat contre un gouvernement dans lequel les membres pour aller se soigner à l’étranger disaient qu’ils allaient en mission du gouvernement ; un gouvernement dont les membres ne faisaient se construire des villas personnelles au détriment de l’intérêt général de la population ; un gouvernement qui avait bafoué la notion publique au détriment de l’intérêt personnel.

Le Colonel Mamady Doumbouya et son groupement des forces spéciales ont réussi à faire un coup d’Etat contre un président qui avait complètement fermé la Guinée à cause de son 3e mandat illégal. Donc à part les pays africains (coopération sud-sud qui n’apportait rien à la Guinée), très peu de présidents et de pays au monde pouvaient recevoir le déchu président Alpha Condé. Si je peux citer du doigt, seulement la Russie, la Turquie et la Chine étaient restées des pays amis de la Guinée après le 3e mandat illégal.

Le Colonel Mamady Doumbouya a perpétré un coup d’Etat contre un président qui avait complètement vidé les caisses de l’Etat pour financer son 3e mandat illégal et qui tapait orgueilleusement sa poitrine en déclarant que ce ne sont pas les bailleurs de fonds, le système des Nations Unies, l’Union Européenne ou les Etats-Unis qui financent les élections en Guinée. Pourtant, ces institutions sont toujours prêtes à financer les élections partout en Afrique où la démocratie avance.

L’ancien président Alpha Condé, je doute même de son niveau intellectuel, car un homme dans les conditions normales et aussi instruit qu’Alpha Condé ne pouvait continuer à être président en Guinée. Pour preuve, j’étais à Conakry le jour du coup d’Etat du 5 septembre 2021 pour une visite familiale après 15 ans d’absence de la Guinée. Mais Conakry que j’ai vu ressemblait à tout, sauf à une capitale.

Conakry que j’ai vue, la souffrance et la pauvreté sont coutumes et mode de vie des populations. La capitale Conakry que j’ai vue, il n’y a pas de routes. Contrairement à un anormal ancien président Alpha Condé, tu peux pas continuer à être président dans un tel pays où tu n’as plus rien à offrir, où tu ne pouvais apporter aucun changement.

A cela, il te faut un niveau intellectuel de haut niveau et une croissance cognitive adéquate pour voir la réalité de la Guinée en face. C’est pourquoi, je doute du niveau intellectuel du président déchu Alpha Condé. Je me demande à quoi a servi le combat de l’ancien président Alpha Condé. Au finish, Alpha Condé n’était pas pour le bonheur de la Guinée, mais pour le malheur de la Guinée, car notre pays n’a fait que régressé au temps d’Alpha Condé.

Je ne peux que féliciter le courage et la promptitude du Colonel Mamady Doumbouya, lui demander de rester vigilant et ne pas commettre les erreurs du passé pour un meilleur avenir de la Guinée.

Le Colonel Mamady Doumbouya a une lourde charge sou la main pour faire en sorte que la Guinée ne sombre plus dans son passé cauchemardesque.

Le Colonel Mamady Doumbouya a la chance d’être le Jerry John Rawlings de la Guinée.

Ibrahima Tamba Yaradouno
Economiste Doctorant
Professeur Adjoint d’Economie
Wayne State University Detroit, Michigan USA
Tamba_y@yahoo.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info